Contenu principal

Message d'alerte

Logo APAJH 40e congres 2016C’est à Guéret que le 40e congrès de l’APAJH du 16 au 18 juin prochain, que la Fédération des APAJH réunira ces adhérents au cœur d’un territoire emblématique dans la création de la Fédération. Un congrès qui sera à la fois l’occasion de fêter le 40e anniversaire de ce mode de gouvernance, mais aussi de voter un texte fondateur sur la laïcité, issu d’une réflexion ayant débuté il y a plus d’un an. Un congrès qui s’ouvrira comme en 2015 par la présence de Ségolène NEUVILLE visitant un IME « La Ribe » à Grand Bourg.

Laïcité, une valeur fondatrice aux cœurs des discussions
Un texte issu d’une réflexion ayant débuté il y a plus d’un an, le Congrès se verra proposé le vote d’un texte fondateur sur la laïcité. il s’imposera comme le résultat d’une mobilisation de toutes les forces du mouvement. Qui selon l’APAJH aura pour vocation de permettre à celle-ci de rester fidèle à ses orientations philosophiques et sociales dans un contexte mouvant.
Le président de la Fédération Jean-Louis GARCIA estimant que le concept « de laïcité aujourd’hui malmené, confisqué par ses détracteurs. Nos professionnels font face à des difficultés dans sa mise en œuvre. Il est primordial pour un mouvement comme le nôtre de défendre la laïcité, pour toujours davantage affirmer nos objectifs de vivre ensemble, d’autonomie et de liberté ».
Jean-Louis GARCIA avec qui nous reviendrons après ce congrès sur de nombreuses questions emblématiques dans une interview concernant la vie quotidienne des personnes handicapées et notamment après la Conférence nationale du handicap le 19 mai 2016.

Guéret : Lieu fondateur du fédéralisme...pour l’APAJH
C’est dans ce département, il y a 40 ans que l’association décidait de se rassembler en fédération. Ce 40e congrès sera donc un lieu représentatif de ce choix de gouvernance faite par les adhérents. Un lieu qui sera l’occasion de rappeler les fondations du fédéralisme que sont les principes d'autonomie, de participation et de coopération et d’apporter une réflexion collective sur l’avenir de ce mode de gouvernance.
Un sujet sur lequel le président, Jean-Louis GARCIA, estime que « le fédéralisme est hautement caractéristique de la manière dont nous exerçons notre combat. Le Fédéralisme, c’est combiner les forces vives du terrain avec une influence nationale. Pour une association porteuse d’utopie comme la nôtre, penser ensemble le fédéralisme de demain est essentiel »

« Dix engagements » pour l’accompagnement
La Fédération des APAJH présentera enfin son texte « dix engagements ». Ce document proposera une nouvelle vision de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Son fil rouge s’inscrit dans le prolongement des Congres APAJH 2015 Segelone NEUVILLE a la tribinuerecommandations du rapport « Zéro sans solution » de Denis PIVETEAU. En matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap, il s’agit de développer une réponse sur-mesure, requérant une logique de plates-formes pour accompagner le changement et offrir à tous une réponse accompagnée.

L’APAJH en Creuse
Créée en 1971, l’APAJH de la Creuse accueille à ce jour 610 enfants et adultes en situation de handicap (pour l’essentiel : déficience mentale, autisme et TED, troubles du comportement, polyhandicap et déficience auditive). Ces personnes en situation de handicap sont accompagnées par 434 salariés au sein de 10 établissements et 7 services. Avec un point commun, celui de la politique mise en œuvre pour que chacun s’épanouisse dans son environnement.

Une ruralité qui est ici considérée comme synonyme de proximité, lui-même puissant facteur d’inclusion. La multiplicité des actions sont par ailleurs menée pour tendre vers toujours plus d’accessibilité dans tous les domaines : en témoigne l’actuelle création de deux locations de vacances visant la labellisation “Tourisme & Handicap”. Ces meublés de tourisme adaptés à tous types de handicaps seront disponibles dès 2017.

Stéphane LAGOUTIERE

Source Communiquée

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir