Contenu principal

Message d'alerte

Extérieur DU Parlement Européen Du 4 au 8 octobre dernier, La FAF, représentée par son président Vincent Michel et son 3e vice-président, Victor Roos, a participé à la 9e Assemblée générale de l'Union européenne des Aveugles (UEA), qui s'est déroulé 2011 au Danemark. À cette occasion, M. Vincent Michel a eu l'honneur d'être élu au poste de trésorier au sein du Comité exécutif de l'UEA. Il pourra pendant les quatre années que durera son mandat, représenter l'ensemble des personnes déficientes visuelles vivant en France au sein de l'UEA, organisation européenne reconnue au niveau international.

Une association notamment très présente dans la défense des droits fondamentaux des personnes déficientes visuelles au niveau des instances européennes* 

Une assemblée générale ou 114 délégués venus de 41 pays étaient présents, dont 44 femmes et 70 hommes. Parmi eux, 31 personnes avaient moins de 45 ans et 82 dépassaient cet âge. 71 délégués étaient aveugles, 35 d'entre deux malvoyants et sept voyants (les détails n'étaient pas connus pour un délégué). Au total, près de 280 personnes étaient inscrites à l'Assemblée générale en tant que participants (y compris les guides et les observateurs).

Cette Assemblée dont le thème était « Aveugles et malvoyant en Europe travaillant en faveur d'une citoyenneté à part entière - Stratégies pour l'accessibilité et l'égalité » » a débuté par la présentation du rapport du conseil pour la période 2007-2011 et d'un projet de plan stratégique pour 2011-2015. Elle a également donné lieu à plusieurs présentations variées, portant sur des sujets tels que l'application du principe de diversité dans la pratique, les modèles nordiques de l'aide sociale : les différentes approches et les bonnes pratiques, la diversité et la force du réseautage, ainsi que la stratégie de l'Union européenne en matière de handicap. Les délégués ont particulièrement apprécié les deux ateliers, l'un consacré aux campagnes efficaces, l'autre à la collecte de fonds de l'UE, animés respectivement par Carine Marzin, responsable des campagnes européennes (RNIB, Royaume-Uni) et Romain Ferretti, chargé de projet à l'UEA, qui a fourni un grand nombre de conseils pratiques aux participants.

Près d'une vingtaine d'exposants ont participé à l'exposition présentant une large gamme d'appareils et d'aides technologiques, que les participants à l'Assemblée ont eu le loisir d'examiner durant les pauses. L'UEA adresse également ses sincères remerciements à Index Braille, parrain d'argent de l'exposition. Outre les séances organisées dans le hall principal, des activités concernant l'Assemblée générale se sont également déroulées dans trois salles de sous-commission disponibles sur place.

Stéphane LAGOUTIÉRE

* Conseil de l'Europe, Commission européenne, forum européen des Personnes handicapées, notamment.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir