Contenu principal

Message d'alerte

Luc Gateau nouveau president de l unapei et Christel PRADO desormais presidente d honneurAnnoncée par Christel PRADO lors de sa dernière interview accordée à notre journal, la passation de pouvoir aura lieu lors du dernier conseil d’administration le 10 décembre. Mais une annonce qui aura surpris beaucoup de monde et provoqué de nombreuse réaction sur les réseaux et notamment celui de l’ancienne présidente ou de l’Unapei comme celle de Jean-Louis Garcia président de l’APAJH qui à twitter « Félicitations au Président élu ! Au-delà de nos différences poursuivons en confiance » ou celle de Ségolène NEUVILLE qui aura salué l’engagement de Christel PRADO, désormais Présidente d’Honneur.

Une élection dont Christel PRADO nous a confié que celle de Luc Gateau est celle d’un « Homme pragmatique, qui va mettre ses qualités de rassemblement et sa solidité au service du projet associatif de l'Unapei basé sur une société inclusive et solidaire ». Précisant être heureuse du choix du conseil d’administration et « le remercie de relever les défis d'aujourd'hui pour la société que les personnes handicapées et leur famille veulent dès demain ».
Le nouveau président de l'Unapei qui annonce avoir pris toutes ses dispositions pour réduire ses mandats locaux et régionaux afin d'investir pleinement ses nouvelles responsabilités. Il souhaite mettre à profit sa connaissance et son expérience du terrain au service du Projet politique de l'Unapei et s'inscrit dans la continuité des actions menées en faveur d'une société inclusive et solidaire.

Luc GATEAU, qui nous a rappelé que « Le mouvement Unapei, entrepreneur social et solidaire, est expert et innovant depuis plus de 50 ans dans l’accompagnement des personnes handicapées ». Précisant qu’à l’Unapei « nous sommes pragmatiques et agissons quotidiennement sur le terrain. Nos 550 associations, 71 470 bénévoles, 94 000 professionnels démontrent déjà à travers leur engagement, leurs expertises et leurs réalisations que la société inclusive et solidaire n’est pas une utopie. »

Pour rappel le bureau de l'Unapei qui avait était constitué en juin dernier accueille également un nouveau membre en la personne d’Armande ROQUES, élus en qualité de trésorière adjointe. L'élection de Luc GATEAU en qualité de président de l'Union implique une nouvelle répartition des mandats. Ainsi Bruno Le MAIRE, anciennement secrétaire adjoint est élu au poste de secrétaire général tandis que Emmanuel CHAROT, anciennement trésorier adjoint, est élu secrétaire adjoint.

Un homme de conviction au service du handicap...
Luc GATEAU, père de quatre enfants, dont une fille de 26 ans ayant une trisomie 21 et des troubles de comportements, est investi depuis des années dans l'action associative. Chef d'entreprise, il a rejoint l'Adapei-Aria de Vendée en 1999 ou il sera élu président en 2007.

Une association membre de l’Unapei qui emploie plus de 1600 salariés et accompagne plus de 3500 personnes dans 90 établissements et services médico-sociaux. L'Adapei-Aria de Vendée compte parmi les plus actives dans le secteur du travail et l’emploi des personnes handicapées, dont le taux de chômage au plan national et l’un des plus importants, suivi des seniors ou encore des personnes atteint d’une déficiente auditive. Une association locale qui a su au fil des années développer de nombreux partenariats avec les acteurs économiques. Luc GATEAU, était depuis 2012 Président de l'Urapei Pays de la Loire et administrateur de l'Unapei chargé de sa commission travail et administrateur de l’AGEFIPH.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : Unapei

1) Composition du bureau de l'Unapei : Luc Gateau, président ; Michel Borel, président adjoint ; Corynne Husse, première vice-présidente ; Bruno Lemaire, secrétaire général ; Claude Valdenaire, trésorier général ; Jean-Luc Chorier, vice-président ; Gerhard Kowalski, vice-président ; Pierre Lagier, vice-président ; Emmanuel Charot, secrétaire adjoint ; Armande Roques, trésorière adjointe.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir