Contenu principal

Message d'alerte

Nouveau Logo APF France handicapL’Association des Paralysés de France (APF), représentant les personnes en situation de handicap et de leur famille, change aujourd’hui de nom et devient APF France handicap. Une décision adoptée et votée par les adhérents de l’association dans le cadre de la modification de ses statuts et son président Alain ROCHON, en poste depuis avril 2013, qui souhaite donner une nouvelle impulsion « avec un nom et une identité graphique plus modernes et plus en adéquation avec ses missions et ses actions » précise le communiqué.

Une volonté de rassemblement…
Un changement de nom qui marque « un trait d’union avec l’identité historique de l’association », que souhaite traduire également l’ouverture d’APF France handicap à d’autres types de handicap, au-delà de la déficience motrice. Une façon peut être de venir concurrencée l’APAJH situé à gauche contrairement l’APF France handicap qui est depuis longtemps situé plus à droite. L’association qui compte aujourd’hui sur tout le territoire français avec ses 550 délégations, services et établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires et entreprises adaptées engagés au quotidien avec et pour les personnes en situation de handicap et leur famille. « C’est un nom en cohérence avec la vision d’APF France handicap, fondé sur les droits humains, au-delà de la déficience » insiste le communiqué.

Une nouvelle identité graphique qui va de pair avec ce changement de nom. Elle conserve l’identité de l’association tout en la dynamisant. « Moderne et simplifiée, elle montre la personne en situation de handicap sous des traits plus dynamiques, actrice de ses choix et de sa vie ». Un nouveau logo accessible aux personnes déficientes visuelles et en cohérence avec le site Internet de l’association. Un changement de nom sera notamment à l’honneur lors du Congrès de l’association réunissant 1100 personnes du 21 au 23 juin à Montpellier, durant lequel va être adopté le nouveau projet associatif de l’association, qui définira ses orientations et guidera ses actions pour les 5 prochaines années.

Un budget de plus de 800M
L’association qui annonce compter plus de 20 700 adhérents, 30 000 usagers et 25 000 bénévoles. Auquel s’ajoute 14 500 salariés dont seulement 2900 en situation de handicap, une faiblesse qui se révèle sur son journal puisque le comité de rédaction ne compterait qu’un seul journaliste en situation de handicap, une situation inacceptable pour le syndicat de presse Handi-Presse Info qui affirme ne pas comprendre cette situation.

Forte de 85 années d’existence
APF France handicap qui se dit être « un membre actif de la société civile, actrice de l’économie sociale et solidaire » et investie dans le développement de solutions innovantes pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Créée en 1933 par des personnes atteintes de poliomyélite, l’association s’est progressivement élargie, au-delà du handicap moteur, à l’accompagnement de personnes ayant des handicaps associés, des maladies évolutives, etc.

L’association qui souhaite être un moteur afin « d’apporter des réponses complémentaires aux personnes en situation de handicap et à leur famille » qui sollicite l’association ou « des réponses en direction de populations ʺsans solutionsʺ, notamment en milieu rural et qui peut être élaboré avec d’autres organisations.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : APF France handicap

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir