Contenu principal

Message d'alerte

Troubles des apprentissages les troubles dys © FotoliaSur le terrain, les idées ne sont pas toujours claires sur ce qui distingue les situations d'illettrisme des situations relevant des troubles spécifiques des apprentissages, dits parfois « troubles dys ». Pourtant, comprendre les spécificités, les causes, les étapes clés face à ces phénomènes revient à proposer des réponses plus adaptées pour les prévenir et y remédier plus efficacement. C'est pourquoi la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO - membre du comité consultatif du GIP ANLCI), et l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) ont choisi de produire ensemble un outil de sensibilisation, et de l'animer sur les territoires à travers diverses modalités au cours de l'année 2015.

Cet outil regroupe chiffres clés, définitions, repères, témoignages ainsi qu'une carte schématisant les réponses qui existent sur les territoires pour faire face aux situations d'illettrisme et aux troubles des apprentissages, en prenant en compte les spécificités des situations et des âges des personnes. L'objectif Une prise en main rapide des professionnels du monde de la santé, de la formation, de l'éducation, de l'insertion, ..., grâce à la fiche outil qui l'accompagne.

Une diffusion à grande échelle

La FNO diffusera cette plaquette insérée au sein de son mensuel professionnel distribué à 18 000 orthophonistes en ce début d'année ; L'ANLCI, par le biais de ses chargés de mission nationaux et régionaux, et avec le réseau des membres de ses instances, assurera la diffusion de l'outil auprès de très nombreuses structures (associations, acteurs de l'éducation populaire, éducateurs de jeunes enfants, travailleurs sociaux, formateurs, membres des Centres de Formation des Apprentis, etc).

Des actions d'accompagnement seront notamment engagé pour un bon usage sur les territoires comme dans le cadre des journées nationales d'action contre l'illettrisme 2015, des événements spécifiques seront organisés au sein des manifestations labellisées : débats, rencontres, formations, etc, qui en démultiplieront l'usage. Cet outil est disponible en téléchargement sur votre site à la fois la plaquette, mais aussi fiche outils Fiche outil pour l'appui à la diffusion et l'animation de réunions, de formations autour de la plaquette de sensibilisation pour avoir les idées claires sur les situations relevant de l'illettrisme et celles qui relèvent des troubles spécifiques des apprentissages.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir