Contenu principal

Message d'alerte

 

Fondation Saint Jean de Dieu création en 2018 d'une maison du répit pour les famillesLa première maison de week-end et de vacances pour enfants et jeunes Parisiens en situation de handicap ouvrira le 12 janvier 2018 à Paris, dans le 15e arrondissement, au Centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint-Jean de Dieu. Une Fondation qui depuis sa création en 1858 fait partie des pionniers dans l’innovation et l’adaptation de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Un projet qui souhaite par son accueil soutenir les familles et apporter soutien et réconfort aux aidants à travers leurs enfants ou adolescents handicapés dont ils ont la charge.

Un rouleau de piece de deux euro al effigie d auguste rodinIl ne s’agit pas d’un poisson d’avril et pourtant ont pourrait le croire au vu une fois de plus de ce qu’appel le gouvernement l’effort de mobilisation concernant le politique du handicap. Des personnes en situation de handicap qui passe donc 808.46 à 810,89 € soit 0.3 % de revalorisation. La prochaine revalorisation sera-t-elle réalisée par le prochain gouvernement. Des personnes en situation de handicap qui ont désormais exactement huit centimes d’euros par jours de plus pour vivre...

Droit depart a la retraite travailleurs handicapesAvec la disparition depuis le 1er janvier 2016 de la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) comme seule prise en compte pour autoriser un départ anticipé a la retraite. Les salariés bénéficiant d’un handicap depuis le début de son activité professionnelle doivent maintenant justifié un taux d'IP (Incapacité permanente) d'au moins 50%. Un dossier qui pour cela être déposé avant le 31 décembre 2016 a la MDPH de votre département. Des salariés qui devront en plus justifier d'une durée d'assurance minimum durant leur période de handicap. Seules les périodes concernant l’année 2015 et les années précédentes restent acquises.

Prime d activite caisse allocation familiale personnes handicapeesDepuis janvier 2016, la Prime d'activité complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes. Cette prestation concerne également les personnes percevant l'allocation aux adultes handicapés (Aah). Les bénéficiaires de l'Aah concernés ont jusqu'au 30 septembre pour accomplir leurs démarches sur www.caf.fr et bénéficier de l'effet rétroactif au 1er janvier 2016.

Deux personnes reparant un tracteurPublié par décret le 22 décembre 2015 pour une application au 1er janvier 2016, celle-ci a finalement été ouverte à tous les travailleurs, y compris les travailleurs handicapés allocataires de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Pour ceux qui dépendent du régime agricole, la Mutualité sociale agricole (MSA) a ouvert sur site depuis le 16 juin un dispositif qui permet à ses adhérents de déclarer leurs ressources trimestrielles, en tenant désormais compte du montant de l'AAH. Un droit rendu possible grâce a une évolution une évolution réglementaire adoptée au printemps 2016.

Tableau Bénéficiaires des prestations au titre de décembre 2015 et montants des prestations versées au titre de l’année 2015Au titre de décembre 2015, près de 31,1 millions de personnes (adultes et enfants) sont couvertes par au moins une prestation versée par les caisses d'Allocations familiales (Caf) en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer (Dom), représentant 47 % de la population française. Un chiffre en baisse par rapport à 2014 de 0,2 %. Une évolution qui restant très variable puisque ont peut ainsi noter une nette évolution catégorie solidarité et insertion +3.4 % alors que celle de la petite enfance baisse de – 4.3 %. Les Caf qui aura versé plus de 70 Mds€ de prestations directes sur l'ensemble de l'année 2015.

prime activite simulateur illustrationAprès sa mise en œuvre depuis janvier 2016 afin de remplacer par la prime pour l’emploi ou le RSA activité, afin de permettre a ces bénéficiaires de disposer d’un complément de revenu aux personnes rémunérées jusqu'à 1,3 SMIC. Une prestation dont les allocataires de l’AAH, et qui sera payé en juillet 2016, après une forte mobilisation des associations et notamment de la Fnath, l’Apf et de l’Unapei. Une prime auquel pourront désormais prétendre les 240 000 pensionnées d’invalidité, mais aussi les de bénéficiaires d'une rente AT-MP exerçant une activité.