Contenu principal

Message d'alerte

2011.06.24.guide dpartementale du calavados afficheComment assurer la meilleure scolarité à son enfant ? Comment créer son activité pour s'installer à son compte ? Comment pouvoir s'assurer et emprunter ? Où s'adresser pour le remboursement de ses soins ? Comment réussir son entrée à l'université ? Comment se déplacer facilement ? Des questions en apparence anodines peuvent constituer de véritables défis pour les personnes handicapées et nécessitent des réponses adaptées.

C'est la raison pour laquelle la Maison Départementale des Personnes handicapées (MPDH) vient d'éditer, avec l'ensemble des partenaires et des professionnels du secteur, son premier guide dont l'ambition est d'accompagner et d'aider les personnes handicapées à trouver des solutions pragmatiques et à leur apporter les repères nécessaires à la réalisation de leurs démarches les plus élémentaires.

Source d'informations pratiques, ce document présente, sous la forme de fiches thématiques, les prestations, les conseils pour la vie quotidienne et permet aux personnes handicapées, à leurs proches ainsi qu'aux différents acteurs de ce secteur, de compléter utilement leur information. Le guide, tiré à 2000 exemplaires est disponible à la MDPH. Chaque fiche est également téléchargeable sur le site Internet du conseil général

Une nouvelle politique départementale votée en 2011

Une nouvelle feuille de route départementale en faveur des personnes handicapées a été établie en 2011 : le schéma départemental des personnes handicapées. Il constitue l'aboutissement d'un travail de réflexion mené avec les partenaires et les professionnels de ce secteur, mais également à partir d'enquêtes menées auprès des Calvadosiens bénéficiaires des dispositifs tels que la Prestation de compensation du handicap (PCH) et l'Allocation compensatrice tierce personne (ACTP).

Par la mise en œuvre du précédent schéma départemental, le Conseil général du Calvados a réalisé, au cours des cinq dernières années, un effort considérable de développement de l'offre en établissements et en services à destination des personnes handicapées. Il apparaît aujourd'hui, à travers l'évaluation effectuée dans le cadre de la conception de ce nouveau plan qu'en comparaison avec des départements similaires, le Calvados présente un fort taux d'équipement, pour les adultes comme pour les enfants.

Il s'agit donc aujourd'hui de renforcer la qualité de l'aide apportée aux personnes handicapées en optimisant les dispositifs existants afin qu'ils correspondent au mieux aux besoins des Calvadosiens en situation de handicap : améliorer la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes, favoriser un accompagnement précoce, cohérent et continu des enfants handicapés, développer les différents dispositifs permettant le maintien à domicile et redéployer sur l'ensemble du territoire les capacités d'accueil, tels sont les enjeux des années à venir. L'idée est de pouvoir offrir aux personnes handicapées une palette de services complète, de l'aide à domicile à la prise en charge en établissement, sur tous les secteurs du département.

Au terme des cinq années, c'est un budget de 6, 3 millions d'euros supplémentaires que le département du Calvados entend consacrer aux personnes handicapées par la réalisation de ce nouveau schéma.

Les Chiffres du Handicap dans le Département

Depuis sa création le 1er juin 2006, les demandes liées au parcours scolaire ont augmenté de 51,14 % et les demandes liées à l'insertion professionnelle de 32,89 %. Avec un délai de traitement moyen des demandes pour les enfants de 4 mois et de 9 mois pour les adultes pour une première demande et 4 mois pour les demandes de renouvellement de droits. Le département du Calvados reste dans bonne moyenne. Les recours contre décisions restent faibles soit 1,58 % du nombre de décision.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir