Contenu principal

Message d'alerte

Dix-huit blessés militaires en service, issus des trois armées et du Service de santé des armées ont pu découvrir et redécouvrir de nombreuses disciplines sportives du 2 au 6 avril 2012, aux Rencontres militaires blessures et sports a Bourges (RMBS) ©ADC B. Biasutto / DICODDans une annonce commune, la ministre des Sports, Valérie FOURNEYRON, le ministre délégué aux anciens combattants, Kader ARIF et la ministre déléguée aux personnes handicapées Marie-Arlette CARLOTTI ont consolidé aujourd'hui leur démarche commune pour renforcer la place du sport dans les parcours de réadaptation et de réinsertion sociale et professionnelle des militaires blessés dans l'exercice de leurs missions. Un accord signé à l'occasion des 2es Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS) à Bourges pour des hommes et des femmes qui parfois connaissant les traumatismes du handicap.

Dans cette optique, les ministres ont annoncé aujourd'hui qu'une convention entre les trois ministères sera effective à la fin de l'année 2013. Cette convention visera à pérenniser les RMBS qui ont fait la preuve de leur pertinence et de leur efficacité depuis leur création en 2012. Ces rencontres, sous forme de stages de découvertes multisports, sont ouvertes aux blessés de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la marine nationale et de la gendarmerie.

Pour les militaires blessés en service ou en fonction, elles sont une occasion unique de découvrir la pratique d'activités sportives adaptées à leur handicap, de dépasser les limites physiques ou psychologiques liées à leurs blessures et de rencontrer les acteurs institutionnels, associatifs et médico-sociaux qui leur apportent soutien et accompagnement.

Un accord qui selon les ministres trouvent dans le sport un « outil essentiel de résilience, de dépassement et de lien social, parce qu'il permet de briser le stress, le repli sur soi et l'isolement, la convention tripartite qui verra le jour dans quelques mois permettra aux RMBS de se développer grâce à un cadre administratif, juridique et financier renforcé ».

Organisateur de la manifestation, le Ministère de la Défense pourra bénéficier de l'appui de la direction des sports du ministère chargé des sports et de l'expertise du ministère délégué chargé des personnes handicapées. Engageant durablement les services compétents des trois ministères, la convention permettra de mutualiser les expériences et de développer des expériences solidaires d'accompagnement des militaires blessés vers leur réinsertion et leur reconversion.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir