Contenu principal

Message d'alerte

Salle du pole enfance handicap innovant en Seine-et-Marne appartenant a la Fondation des amis de l'atelierDes 18 mois, certains enfants présentent des signes annonciateurs de « troubles du spectre autistique ». Plutôt ces manifestations sont identifiées, plus grandes sont les chances d'évolution pour l'enfant. Au-delà de la précocité du diagnostic, la cohérence et la continuité de l'accompagnement sont déterminantes.

C'est pourquoi l'IME du Jeu de Paume, qui forme avec l'IME des Grands Champs le pôle enfance de la Fondation des Amis de l'Atelier, a récemment redéployé son offre pour mettre en place un dispositif d'intervention globale et coordonnée (DIGC) avec les écoles, les professionnels de santé et les familles.

Le DIGC permet une prise en charge précoce et intensive favorisant l'autonomie, la participation sociale et l'évolution des enfants dans leur milieu de vie habituelle.

Selon la recommandation de la Haute Autorité de Santé, ce dispositif innovant s'adresse aux tout jeunes, entre 2 et 6 ans, avec des interventions dispensées à l'IME, à l'école et au domicile.

Dans cette optique, les parents des enfants accueillent sont acteurs de l'accompagnement : ils sont notamment formés à l'utilisation des méthodes ABA (Applied Behavior Analysis) et PECS (Pictures Exchange Communication System).

Si le DIGC vise une certaine adaptation et des efforts de la part de l'enfant, il prévoit également de rendre son environnement plus acceptant. Ainsi, divers aménagements peuvent être réalisés, comme celui d'une salle de classe, afin que l'enfant y trouve ses repères.

La collaboration poussée entre l'entourage, le personnel éducatif et médical sont un véritable gage de progrès pour les petits bénéficiaires du dispositif. Nous prendrons de leurs nouvelles !

Fondation des Amis de l'atelier reconnu d'utilité publique : Plus de 50 ans d'expérience au sein de 61 établissements et services parfaitement équipés, en permanence rénovée et adaptée, encadrés par des professionnels confirmés, l'Association les Amis de l'atelier innove sans cesse pour apporter des réponses de plus en plus adaptées et personnalisées à la personne en situation de handicap mental ou psychique.

Elle favorise au maximum l'épanouissement, l'autonomie, l'adaptation sociale et l'intégration dans la ville de la personne et favorise ses liens familiaux.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir