Contenu principal

Message d'alerte

2011.05.12.Salon-Handica-Lyon-2011

À l'occasion de sa 16e édition, Handica, le salon de l'autonomie à tous les âges, du huit au 10 juin à Lyon, présentent la Maison de l'Autonomie. Un concept innovant pour faire découvrir au public les dernières tendances en matière d'accessibilité dans l'habitat. Créée par Paul Joly, un des architectes précurseurs dans l'adaptation du domicile pour les personnes en situation de handicap, la Maison de l'Autonomie est un concept architectural innovant. L'objectif selon lui étant de comprendre et de conceptualiser la maison pour fournir les réponses aux préoccupations de ces personnes et de leur famille, afin qu'ils puissent conserver ou retrouver leur autonomie.

« Une maison guérie comme elle pût détruire », explique Paul Joly, architecte, créateur de la Maison de l'Autonomie. « Partant de ce constat, j'ai travaillé sur un concept d'incubateur d'autonomie positive, qui agit comme un réceptacle de réponses en matière d'architecture, de domotique et d'équipements, pour permettre l'autonomie ou faciliter la reprise d'indépendance des personnes. La Maison de l'Autonomie est une maison où chaque individu peut évoluer, en prenant en compte les notions de plaisir, de désir et de bonheur, sans signature médicale » conclut Paul Joly.

Sur le salon Handica 2011, La Maison de l'autonomie est un espace de 200 m² organisés en trois thématiques : L'espace accessibilité, design et handicap : reconstitution des pièces à vivre pour visualiser les aspects pratiques des aménagements. Le second celle liée aux nouvelles technologies, avec des démonstrations dans les domaines de la domotique, de la robotique, de l'informatique et de la sécurité. Enfin, la présentation de différents produits et d'accessoires notamment dans l'aménagement de la maison, sans oublier un espace de conférences et d'ateliers animés par des professionnels.

Parmi les technologies présentées dans la Maison de l'Autonomie, le visiteur pourra découvrir des objets du quotidien, dont l'usage a été détourné pour s'adapter à des situations de handicap. La dépendance un secteur important qui touche en France près de 12 millions de Français et 22 % d'entre elles reçoivent une aide où bénéficie d'un aménagement.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir