Contenu principal

Message d'alerte

 

Fondation Saint Jean de Dieu création en 2018 d'une maison du répit pour les famillesLa première maison de week-end et de vacances pour enfants et jeunes Parisiens en situation de handicap ouvrira le 12 janvier 2018 à Paris, dans le 15e arrondissement, au Centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint-Jean de Dieu. Une Fondation qui depuis sa création en 1858 fait partie des pionniers dans l’innovation et l’adaptation de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Un projet qui souhaite par son accueil soutenir les familles et apporter soutien et réconfort aux aidants à travers leurs enfants ou adolescents handicapés dont ils ont la charge.

Un projet innovant…
Mais aussi une première au sein de la capitale, ou de nombreux enfants et adolescents en situation de handicap restent toujours aujourd’hui sans solution d’accueil adapté les week-ends et les vacances. Des enfants et adolescents dont certains d’entre eux « vivent isolés au domicile de leur famille, induisant un risque d’autant plus important de fragilisation des aidants » insiste la fondation. Face à ce constat, le Centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint-Jean de Dieu a fait le pari de proposer une réponse personnalisée, celui d’un espace d’accueil propice à la détente, au bien-être et aux échanges, dans la continuité du parcours de la personne accueillie.

Un accueil organisé et personnalisé
Accompagner une personne vulnérable, c’est aussi soutenir sa famille souligne la fondation. La création de cette maison d’accueil temporaire qui devrait ouvrir ces portes en janvier 2018 devrait permettre de répondre aux besoins de répits de l’une et de l’autre en proposant des formules multimodales d’accueil souple et évolutif. L’accueil pourra ainsi se faire avec ou sans hébergement, à la journée, le week-end ou une partie des vacances scolaires, programmées ou urgentes, ponctuel ou régulier. Le tout dans un cadre apaisant et ressourçant avec le soutien d’une équipe éducative et soignante dédiée.

Une « Maison des répits » pour qui ?
Destiné avant tout aux enfants et jeunes adultes de 4 à 20 ans en situation de handicap moteur, polyhandicap, ou handicap mental résidant à Paris et dans les départements à proximité.. La « Maison des répits qui pour répondre a la demande d’hébergement ou d’accueil de jour, devrait disposer de 15 places d’hébergement du vendredi soir au lundi matin et de 5 places d’accueil de jour le samedi et le dimanche. Des semaines de vacances de 5 jours seront également organisées. Une équipe de professionnels et de bénévoles engagés au sein de cette structure proposera de nombreuses activités partagées axées sur le loisir, la culture et le sport.

La Fondation Saint-Jean-de-Dieu située au cœur du 15e arrondissement parisien, accompagne actuellement 196 enfants, adolescents et adultes au sein de 3 structures d’accueil : un Institut d’éducation motrice, une Unité spécialisée pour enfants polyhandicapés et une Maison d’accueil spécialisée comportant un accueil de jour jeune adulte.

La Rédaction

Source : Fondation Saint-Jean de Dieu

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir