Contenu principal

Message d'alerte

Toulouse installe unr nouvelle cabines téléphoniques pour sourds comme ici a la médiathèque José CABANISL ou usager est en contact visuel avec une interprète en langage des signes ©villedetoulouseÀ partir d'aujourd'hui 3 juin, la maison de la citoyenneté rive gauche à Saint-Cyprien abrite une nouvelle cabine téléphonique pour personnes sourdes et malentendantes. Un service ouvert le lundi de 13 h 30 à 18 h et le mardi de 9 h à 13 h 30 et disponible également proposé à la médiathèque José Cabanis et à la maison de la citoyenneté sud-est depuis le 3 décembre 2012 ouverte le lundi et jeudi de 9 h à 13 h 30 et développé par l'entreprise Websourd.

Un service encore malheureusement trop présent sur l'ensemble du territoire français comme nous l'indique l'animatrice sur la vidéo. Raison pour lequel d'ailleurs les associations et familles de sourds et malentendant seront reçues le 5 juin prochain par la ministre Marie-Arlette CARLOTTI afin de discuter d'un réel accès au téléphone et notamment au a la téléphonie mobile.

Un service qui à Toulouse a connu un réel succès et pour lequel la collaboration en la ville et l'entreprise Web-Sourd qui a fêté en 2012 leurs 10 ans de partenariat pour améliorer l'accessibilité des personnes malentendantes. « Grâce à la politique volontariste que nous menons pour améliorer l'accueil des sourds, des familles viennent exprès s'installer à Toulouse : c'est une vraie fierté pour nous », se félicite Nicole Dedebat, adjointe au maire chargée des personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, les personnes malentendantes sont de plus en plus nombreuses à utiliser les deux postes disponibles à la médiathèque. « Nous avons enregistré 150 heures d'appels sur les six premiers mois de l'année 2012. Cela traduit une véritable montée en puissance du dispositif », se réjouit François Goudenove, directeur de la société Websourd.

Présentation d'un des dispositifs

Dans la pratique, la personne malentendante se connecte à la plate-forme développée par la société Websourd avec un visiophone. Elle entre alors en contact avec une traductrice que l'on voit à l'écran. Cette dernière joint le correspondant demandé par ordinateur ou téléphone. Il peut être à des milliers de kilomètres ou dans la même pièce, pour une conversation. La traduction est simultanée, rapide et précise.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir