Contenu principal

Message d'alerte

Intérieur d'une agence de pôle emploi qui compte près de 2900 agence travailleurs handicapés (illustration 2012)Dans un communiqué sur l'état de l'évolution de son taux légal de travailleurs handicapés, force et de constaté que celle-ci trouve une nouvelle évolution positive. Ainsi en 2012 lors de dernières déclarations annuelles obligatoires (DOETH), le taux d'emploi légal de personnes handicapées dépasse, cette année encore, le seuil des 6 %, en s'élevant à 6,76 % contre 6,16 % en 2011. Et pour la première fois, pôle emploi dépasse les 6 % en taux d'emploi direct* avec 6,32 % d'agents en situation de handicap, soit 2 852 personnes.

Une politique de diversité

Pour Cathy LEURIDAN, chargée de mission handicap à la Direction générale de pôle emploi « Au-delà des chiffres, nous nous réjouissons que le dialogue s'instaure entre les salariés et l'établissement autour de la question du handicap et plus globalement de la diversité. Mais nous ne voulons pas nous arrêter là ! Nous souhaitons poursuivre nos efforts afin d'accroître l'intégration des salariés en situation de handicap. » Et c'est en ce sens que les efforts se poursuivent pour la vague des 2 000 recrutements du mois de juin avec un seul objectif, le recrutement d'au moins 6,6 % de bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

Vers une sensibilisation sans relâche

Dans le cadre de l'accord social sur le handicap signé entre la direction et les organisations syndicales de pôle emploi en 2012, ce sont des outils qui sont mis à disposition et des formations mises en œuvre pour sensibiliser recruteurs et managers aux thématiques du handicap. Concrètement ? La création d'équipes pluridisciplinaires (médecin du travail, assistante sociale, correspondant handicap...) en veille et en échange d'informations sur toutes les situations, la mise en place de réunions de suivi sur les sites avec les directeurs d'agence pour échanger et accompagner toutes les situations complexes, un suivi des agents sur la validité de leur reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ...

Et demain avec pôle emploie 2015 ?

La politique d'aménagement des postes de travail devrait se poursuivre avec plus de 500 aménagements matériels de postes et 200 aides aux conditions de vie (appareils auditifs, transports, etc.) par an pour les personnes en situation de handicap. Des engagements qui se concrétisent dans la mise en œuvre des différents accords (égalité professionnelle H/F, travailleurs handicapés, etc.).

En pratique, comment cet engagement se traduit-il ?

Cette amélioration est le résultat d'une mobilisation que pole emploi affirme comme « active » de la mission nationale handicap, des correspondants régionaux handicap et de tous les autres acteurs intervenant sur ce thème. Des efforts qui néanmoins, continuent pour réduire les disparités entre les régions et promouvoir l'accès aux postes à responsabilité pour les personnes en situation de handicap. Ainsi à titre d'exemple, la direction aquitaine, qui dispose d'un effectif de 2 400 agents, emploi 169 salariés qui sont reconnus comme travailleurs handicapés. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter depuis 2009 avec 5,76 %, date de création du service santé et qualité au travail.

« C'est un travail sans relâche qui commence à porter ses fruits » nous souffle Nadine FOURNIER, DRH à la Direction Régionale aquitaine. Un travail qu'une équipe de six personnes s'emploie à mettre en œuvre au quotidien pour atteindre un objectif quantitatif et répondre ainsi à l'obligation légale, mais également pour répondre à un objectif qualitatif en se demandant chaque jour, comment accompagner et améliorer le quotidien des travailleurs handicapés.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir