Skip to main content

Thierry MANDON confirme la mise en place prochaine d’un identifiant unique pour les services publics en ligne

Site Mon service public perspective

Engagé dans le cadre du projet « France Connect, le secrétaire d’État à la réforme de l’État lors d’une visite le 2 octobre dernier a la Direction de l’information légale et administrative a confirmé la mise en place prochaine d’un identifiant unique destiné a harmonisé et faciliter l’accès aux services publics en ligne au Français.

Une initiative néanmoins très intéressante dans le cadre de la simplification administrative, les administrés réalisant de plus en plus de démarche en ligne quand cela et possible, pour preuve avec le compte Ameli pour l’assurance maladie, de la caisse d’allocations familiales (CAF) et celle de la déclaration et du paiement des impôts sur Internet ou encore demande d’acte d’état civil sur le Web…

Le ministre qui lors de ce a précisé les contours de ce projet soulignant la coopération fructueuse entre l’Administration et le secteur privé, évoquant « un nouveau type de partenariat public-privé, plus transversal, qui n’enlève rien à la puissance publique et, au contraire, accélère et sophistique ses réponses ».

« France Connect », qui prend place au sein d’un vaste chantier de « transformation numérique de l’État » lancé en septembre, « est un projet emblématique de cette transformation silencieuse, mais profonde du rapport entre l’État et le citoyen, permise par le numérique ». Et d’assurer que le premier ministre, Manuel VALLS, auquel son secrétariat d’État est rattaché, suivait ces dossiers de façon très attentive.

Premier test pour 2015

L’architecture technique du projet doit être terminée pour la fin de l’année et les premières expérimentations débutées en 2015. L’Administration compte ensuite profiter du paiement des impôts en ligne en 2016 pour inciter le maximum d’internautes à se doter d’un identifiant « France Connect ».

L’identité « France Connect » servira ensuite non seulement de « clé » pour accéder à l’ensemble des services publics en ligne, mais simplifiera aussi l’échange d’informations entre administrations. La difficulté sera alors d’assurer la sécurité du système et la confidentialité des données. “Nous avons déjà eu une réunion avec la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), et nous serons en relation avec elle tout au long du développement pour veiller à une circulation des données contrôlée et sécurisée”, assure Jacques MARZIN, résponsable de l’informatique de l’État, le Disic,

De fait, le défi étant de concilier l’harmonisation et l’efficacité des services publics en ligne avec le respect de la confidentialité des données personnelles détenues par chaque administration.

Mais il faudra être patient pour voir fleurir les premiers onglets “France Connect” sur les portails des services publics en ligne.“Mettre en place des services numériques simples est toujours très compliqué, du fait de la complexité des administrations”, a indiqué, Jacques MARZIN.

Les collectivités partenaires du projet…

Un projet qui se voit prolonger également au sein des collectivités locales territoriales, avec la tenue régulière d’échange avec le secrétariat général à la modernisation de l’action publique où les collectivités locales et autres établissements publics intéressés participent aux réflexions sur le projet France Connect et les difficultés technico-juridiques qu’il peut rencontrer. « Nous leur avons fait la promesse d’un service très facile à intégrer et nous voulons les associer pleinement à sa construction », explique Thomas MENANT, chef de projet “Solutions numériques” du SGMAP. Selon ce dernier les collectivités qui seront intéressées, recevront un kit de démarrage pour intégrer la fonction à leur site Internet.

La Rédaction

Catégorie : SERVICE PUBLIC
Publication : 7 October 2014

Articles en relation