Contenu principal

Message d'alerte

2011.09.27.adapsA partir du mardi 4 octobre, l'association Bête à Bon Dieu va proposer, en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du 14e, une permanence hebdomadaire pour aider les personnes sourdes dans leurs démarches administratives l’ADAPS.

Un service ouvert pour l’ensemble des Parisiens souhaitant bénéficier de ces services. Une permanence dont l’inauguration officielle aura lieu le 11 octobre prochain en présence de l’adjointe au Maire de Paris en charge du handicap, Véronique DUBARRY et Pascal CHERKI, Maire du 14e arrondissement.

Une équipe de permanents et de bénévoles sourds et entendants de l'association aideront les personnes sourdes dans la construction de leurs dossiers et/ou leurs besoins concernant les prestations et les services municipaux, à savoir par exemple le RIF: pour les demandes de crèches, écoles, caisse des écoles ; le service électoral ou de l'État civil pour les demandes de pièces d'identité et/ou de passeport.

Une équipe qui pourra vous guider avec les relations avec la Préfecture ou pour celle du logement dans l’accompagnement sur la construction des dossiers. Forte d'un savoir-faire professionnel de terrain qui repose sur une réflexion et une expérience approfondies dans la relation sourd/entendant, BàBDP accompagne ainsi dans les démarches quotidiennes de la vie des personnes sourdes. BàBDP proposera également aux personnes sourdes un accompagnement spécifique dans les services concernés avec interprètes en langue des signes sur rendez-vous.

Qui sont-ils ?

L’association Bête à bon Dieu Production (BàBDP) a était fondée en 2004 par Annie Mako (actuelle dirigeante) et s'organise avec une équipe de plus en plus dynamique et impliquée, constituée de personnes sourdes et entendantes, respectant l'éthique et la pensée citoyenne égalitaire. Face au constat de la méconnaissance de la surdité par les entendants, du besoin essentiel de rencontres citoyennes dans la mixité : sourds/entendants. Mais aussi de la nécessité de faire évoluer les regards croisés, l'association défend l'égalité citoyenne entre sourds et entendants sur le territoire national, à travers un large programme d'actions.  L'objectif de l'association est de partager dans la mixité une citoyenneté égalitaire, de lutter contre toutes formes de discrimination, quel que soit le champ des actions menées par l'association. À travers des projets citoyens, artistiques et culturels en direction des publics sourds et entendants, l'association souhaite faire évoluer le regard porté sur le public sourd.

Stéphane Lagoutiére

(1) Accueil : Mairie du 14e 2, Place Ferdinand Brunot 75 014 Paris Salle commune située au rez-de-chaussée et accueillant les différents services municipaux Tous les mardis matin de 9h à 13h
(2) Renseignements : BàBDP : 06 85 02 50 29 - Mairie 14e : 01 53 90 67 14
(3) Accompagnement aux Démarches Administratives pour les Personnes Sourdes (ADAPS)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir