Contenu principal

Message d'alerte

MDPH Ville et Departement de PARISBernard JOMIER, adjoint à la Maire, vient d'annoncé que les délais de traitement des dossiers adressés à la Maison départementale des personnes handicapées serait en baisse de 40 % en 2015. Une situation qui est le résultat selon l'adjoint au maire d'un travail important de modernisation et de simplifications des démarches pour les Parisiens.

Un travail reste cependant a confirmé car les derniers événements et notamment ceux de novembre 2015 risque de provoqué de sérieuse perturbations au sein de cette administration.

Bernard JOMIER qui n'a cependant pas hésité affirmé qu « En deux ans, les délais de traitement des dossiers par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ont baissé de 40% », a annoncé vendredi Bernard JOMIER, à l'occasion du bilan d'activités 2015 de ce service public. « La réduction des délais de traitement de ces dossiers est un chantier important et un des objectifs majeurs de la mandature en matière de handicap », a-t-il salué.

Des délais de traitement qui selon lui ont été ainsi « de 9 mois en 2013 à 5,5 mois en 2015. Cette amélioration significative est le résultat du travail et de l'engagement des personnels de la MDPH au service des Parisiens en situation de handicap. A moyens constants, par des efforts de simplification et de modernisation, la MDPH de Paris rejoint les délais moyens constatés dans les autres départements », a détaillé Bernard JOMIER

Une réduction des délais est d'autant plus notable que la charge de travail de la MDPH a progressé en 2015 ainsi selon les chiffres prés de 42.000 personnes ont déposé au moins une demande soit +15% en 2 ans, et 48.500 personnes ont reçu au moins une décision ou un avis de la MDPH soit +50% en 2 ans.

Actuellement, le nombre de dossiers en instance de traitement n'était plus que de 17.000 au 31 décembre 2015, soit 7.000 dossiers de moins qu'en 2014 à la même date. « Nous allons bien sûr poursuivre les efforts, mais on peut d'ores et déjà constater que la qualité d'accueil, d'écoute et de traitement des dossiers est véritablement améliorée, au bénéfice direct des usagers », conclut l'adjoint, qui préside la MDPH de Paris.

La M.D.P.H qui regroupe plus de 150 agents et est constituée de professionnels médico-sociaux, de chargés d'accueils et d'agents administratifs (direction, cadres, instructeurs, secrétaires). Elle obtenu récemment le label QualiParis a ainsi été accordé à la MDPH de Paris pour trois années et vous vous accueille du lundi au vendredi sans rendez-vous de 9h à 16 heures au 69 rue de la Victoire, dans le 9e arrondissement. Vous pouvez également joindre un chargé d'accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h en composant le : 01 53 32 39 39.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir