Contenu principal

Message d'alerte


2011.05.11.journee nationale du handicap dans la fonction publique« Handicap et fonction publique, la volonté de réussir » : tel sera le thème de cette première journée nationale du handicap dans la fonction publique instituée par une circulaire du 1er ministre le 27 décembre 2010. Libre aux administrations, services déconcentrés et collectivités d'imaginer les et « attraction » à mettre en œuvre. À cette occasion François BAROIN, ministre du Budget et de la fonction publique, et de Georges TRON, Secrétaire d'État chargé de la Fonction publique seront à Beauvais le 12 mai. Mais dont le bilan de l'action gouvernementale reste largement mitigé et dont le contraste et parfois les exonérations entre les ministères restent difficiles à comprendre.

Une journée qui sera le point de départ d'une campagne de sensibilisation, cette journée aura également pour objectif selon le ministère de rappeler que la prise en compte du handicap ne se réduit pas à la seule dimension du recrutement. L'insertion professionnelle, le maintien dans l'emploi et la garantie d'une carrière, doivent tout autant être assurés par les pouvoirs publics. Des ministres qui ont affirmé avoir demandé aux administrations publiques de se mobiliser au cours de cette journée afin que les agents puissent échanger sur l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Georges de Tron qui dans son communiqué à lui valoriser « l'action du FIPHFP et le nombreux progrès réalisé dans l'administration ».

Un fond qui contrairement à celle de l'AGEFIPH concernant le privé manque encore largement de moyen financier et surtout de contrainte contre les récalcitrants comme le ministre de la Justice, de l'Éducation nationale par exemple. Preuve avec 5,2 millions d'agents, la fonction publique est encore loin d'atteindre le quota des 6 % fixé par la loi depuis 1987, même si elle fait mieux que le privé qui plafonne à 2,4 %.

À l'occasion de cette journée, et à l'issue de neuf mois d'enquête menée au travers d'un questionnaire adressé à des centaines de collectivités territoriales, www.emploi-collectivites.fr, le site du recrutement dans la Fonction publique et les collectivités publie les résultats de son rapport sur l'emploi des personnes en situation de handicap dans les collectivités territoriales. Il reste du chemin à parcourir...

Stéphane LAGOUTIÉRE

 

 

.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir