Contenu principal

Message d'alerte

De Gauche a droite le vice-président Jean-Paul DOUET, Yves Rome Président et Sénateur de l’Oise et Mme Emmanuelle AUGROS Directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Oise situé a BeauvaisYves ROME, Président du Conseil général de l'Oise au côté de Jean-Paul DOUET, Vice-Président en charge des affaires culturelles et de l'autonomie des personnes, et de Gérard AUGER, Conseiller général, Président de la CDAPH*, ont visité les locaux de la MDPH de l'Oise le 4 juin dernier à l'occasion des cinq ans de l'installation de la MDPH de l'Oise à l'espace Saint-Quentin. L'occasion pour les élus de découvrir les nouveaux moyens de communication mise en place à travers un portail pour les usagers et un site internet.

Des innovations dévoilées aujourd'hui, à l'occasion de ces cinq ans qui viennent ainsi témoigner de la volonté du Conseil général de développer des réponses innovantes pour simplifier les démarches et favoriser un accompagnement de qualité auprès des personnes handicapées. Deux innovations dont la première aura pour objectif de faciliter le suivi de son dossier. Le portail permettra à l'usager d'avoir accès à ses informations personnelles, de consulter l'avancement de son dossier, de consulter vos droits. La seconde innovation sera perceptible à travers un site Internet dédié à la MDPH. Ce dernier offrant de manière simplifiée et accessible de connaître les droits liés au handicap, de télécharger les formulaires administratifs, de connaître les permanences et les animations.

1500 M2 au profit des familles, des associations et des usagers

Installée dans des locaux modernes et accessibles aux différents types de handicaps place sous la direction de Mme Emmanuelle AUGROS, la MDPH de l'Oise est l'une des premières de France, créée dès 2006 à l'initiative du Conseil général. Un lieu qui permet plus que jamais de traiter près de 220 000 demandes déposées depuis son ouverture permettant de répondre efficacement aux 70.000 Isariens à aujourd'hui un dossier actif à la MDPH.

Dans un souci permanent de lien avec la population le conseil général a ainsi développé afin de faciliter les démarches des personnes handicapées, a créé des « points d'accès » sur l'ensemble du territoire isarien grâce à son réseau de proximité. Ainsi notamment avec l'implantation de bornes visioconférence dans les 16 Maisons du Conseil général (MCG) qui mettent en relation directe avec les bureaux situés à Beauvais, évitant ainsi des déplacements qui peuvent être parfois difficiles.

« Avec la MDPH de l'Oise, nous avons créé, ensemble, une très belle réponse de solidarité. Les personnes handicapées trouvent ici un accompagnement de qualité, dont nous pouvons être collectivement très fiers et qu'il nous appartient de conforter, en partenariat », a souligné Yves Rome dans son intervention face au personnel présent.

Un engagement départemental

Selon un rapport Dexia / Assemblée des Départements de France 2011, le département de l'Oise ferait figure parmi les Départements pour lesquels les dépenses d'aide aux personnes handicapées ont représenté ces dernières années le 1er poste de l'action sociale en fonction du nombre d'habitants qui éte au dernier recensement 801 512. L'Oise ayant engagé ainsi pour le budget 2012 près de 96 M€ soit l'équivalent de 11977 € par habitant

Stéphane LAGOUTIERE


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir