Contenu principal

Message d'alerte

Les Membre partenaire lors de la signature-Charte-Handicap le 26 Aout 2015En signant en décembre 2014, la charte Romain JACOB « unis pour l'accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap »,l'Union française de santé bucco-dentaire (Ufsbd) s'est notamment engagée à apporter une réponse aux attentes de l'ensemble des acteurs du soins et de l'accompagnement ainsi que de promouvoir l'accès des personnes handicapées aux soins courants et spécifiques en milieu ordinaire quelle que soit la spécialité médicale ou paramédicale. Fort de ce constat, l'Ufsbd a été à l'initiative d'une charte de mobilisation des chirurgiens-dentistes et les autres autres quatres associations professionnels et l'association Handidactique1)

Elle a organisé et fédéré la réflexion des représentants de la profession, conformément aux rapports sur l'accès aux soins et à la santé remis par Pascal Jacob à la ministre de la Santé, des Affaires sociales et des Droits des femmes, Marisol TOURAINE et à l'ancienne secrétaire d'État en charge du handicap, Marie-Arlette CARLOTTI le 06 juin 2013. De ce fait, cette charte répond ainsi à la nécessité du décloisonnement entre l'hôpital, le médico-social et le milieu ordinaire.

Le constat est sans appel. Aujourd'hui encore, c'est le parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap d'avoir accès aux soins bucco-dentaires. C'est donc un enjeu majeur de notre société. Pour améliorer cet accès, il faut privilégier les solutions en amont afin de limiter les besoins en aval.

Force est de constater que les chirurgiens-dentistes se mobilisent pour permettre à toute personne en situation de handicap d'avoir accès à la santé bucco-dentaire grâce à la mise en place d'un parcours de santé individualisé quel que soit son handicap, son âge et son cadre de vie.

Sept pilliers pour améliorer l'accès des personnes handicapées aux soins bucco-dentaires

C'est à travers sept milliers que les chirurgiens-dentistes s'engagent aujourd'hui en faveur des personnes handicapées. Ils veulent mobiliser les acteurs du parcours de santé, veiller à la prise en compte de la santé bucco-dentaire au sein du parcours de soin le plus précocement possible, imposer l'éducation à la santé et la prévention comme les incontournables du parcours de la santé bucco-dentaire, faciliter et développer l'accès aux soins ambulatoires, créer une habitude de visite régulière chez le chirurgien-dentiste dès le plus jeune âge en favorisant le milieu ordinaire, impliquer les établissements médico-sociaux en tant que partenaires du parcours de santé bucco-dentaire ou encore identifier, former et sensibiliser les établissements et leurs coordinateurs de soins.

La signature de cette charte pour la santé des personnes en situation de handicap par l'ensemble des représentants de la profession dentaire et ceux des personnes handicapées a eu lieu le 26 août dernier au siège du Conseil National de l'Ordre. Une charte qui devrait ainsi offrir davantage d'espoirs aux personnes handicapées qui pour l'heure ont des difficultés pour accéder aux soins bucco-dentaires.

La Rédaction

1) Les Signatures Association Handidactique, ONCD, CNSD, FSDL, UJCD, UFSBD

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir