Contenu principal

Message d'alerte

SANTEBD comment ca fonctionnePhobie des aiguilles, angoisse chez le gynécologue, crainte du dentiste, syndrome de la blouse blanche ou simple méconnaissance des soins qui vont être prodigués, certains patients redoutent les consultations médicales chez les spécialistes pourtant nécessaires parmi eux parfois des personnes handicapés ou encore atteinte de trouble psychiques. Premier outil de communication référentiel accessible à tous via son application et son site, SantéBD, propose des fiches illustrées gratuites et personnalisables pour mieux appréhender les consultations médicales.

Un projet dont les fiches sont illustrées Frédérique MERCIER est qui aura été coordonné par l’association CoActis Santé, qui s’engage pour une accessibilité effective à la santé pour tous et qui aura pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Malakoff Médéric, La Fondation de France, La CNSA, Santé Publique France et La Mairie de Paris.

Facile a lire et compréhensible par tous...
Pour améliorer la compréhension, lever les peurs et faciliter la communication entre le patient et le soignant, un groupe de travail constitué de plus de 50 structures sanitaires et associatives a donné naissance à SantéBD. Celle-ci grâce a des illustrations et des explications en français facile à lire et à comprendre (FALC(1)), apparaît comme un véritable support pédagogique et universel s’adressant aux enfants mais aussi aux adultes qui souhaitent mieux comprendre les consultations. Elle permet également de faire fi de la barrière de la langue.

Comment ca fonctionne ?
Consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières... SantéBD répertorie près de 300 fiches pour chaque type de consultations et actes médicaux, déclinables selon le profil du patient ou du professionnel. Cette outil a SanteBD Une des fiches realise ici le rendez vous dentaireété conçu dans une démarche inclusive : quel que soit l’endroit où l’on se trouve, depuis son ordinateur, sa tablette ou sur son Smartphone, il est possible de consulter les fiches illustrées et de les personnaliser en quelques clics afin de mieux s’identifier aux situations décrites.

Des fiches personnalisables...
Consultable sur le site, celle-ci peuvent également être personnalisable en cinq étapes par des professionnels ou des associations en fonction des besoins. Il suffit pour cela de créer un compte depuis le site internet et de préciser notamment l’age, le sexe et les besoins de difficultés de la personne. Vous devrais alors lancer une nouvelle consultation. Les trois dernières étapes consistant à choisir la spécialité et l’examen ou l’acte médical, de définir si le docteur du patient est un homme ou une femme et de valider le récapitulatif des informations.

La Rédaction

Sources : SantéBD

(1) Il s’agit de règles, mises au point dans le cadre d’un projet rassemblant 8 pays européens, qui ont pour but de rendre l’information produite facile à lire et à comprendre. Elles permettent notamment de rendre les informations accessibles pour les personnes qui ont un handicap intellectuel ou visuel.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir