Contenu principal

Message d'alerte

Une infirmiere au sein d un etablissement medicale preparant une seringue afin de realise un vaccinLa Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (FNAIR) à annoncé avoir envoyé ce jour une lettre à la ministre de la Santé a la suite du risque imminent, selon ces représentants régionaux, de rupture d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B pour adultes. Une situation selon la Fédération a « une situation inédite et particulièrement dommageable pour les patients dialysés, en attente d’une greffe ou greffée », notamment dans les hôpitaux et pharmacies.

Une vaccination également recommandée chez tous les nourrissons avec un rattrapage jusqu’à 15 ans inclus, et vendu jusqu’à maintenant vendus par les laboratoires avec les trois vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite), une décision que le Conseil d’État (v.article) vient d’enjoindre à la ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, de rendre disponible sans qu’ils soient associés avec d’autres vaccins comme l’hépatite B.

« Une perte de chance pour certains patients »
Un vaccin contre l’hépatite B, dont la FNAIR rappelle dans son communiqué, partie des vaccinations indispensables chez les insuffisants rénaux, en particulier chez les hémodialysés en attente de greffe rénale. Préalablement informé par ces délégués régionaux, mais également par et par plusieurs structures de dialyse d’une situation de rupture d’approvisionnement « qui ne permet plus d’assurer partout une prise en charge conforme aux recommandations ». Les médecins sont donc conduits à faire des choix qui peuvent entraîner à terme, précise la Fédération « une perte de chance pour certains patients ».

En attente d’une décision du HCSP...
La date de remise à disposition normale n'étant pas déterminée, Le Haut Conseil en Santé Publique (HCSP) qui devrait rendre lui dans les prochains a la suite de la demande l'ANSM afin de pouvoir présenté dans un délai raisonnable à des recommandations de vaccination comme cela avait lieu précédemment pour la vaccination contre la coqueluche.

Une situation qui a poussé dans l’attente de cet avis, la FNAIR à alerter, Marisol TOURAINE, dans une lettre envoyée ce jour. Un courrier dans elle lui demande notamment de faire un point précis notamment sur la durée de la pénurie ou les éventuelles priorités d’accès durant la pénurie. Les responsable de la Fédération qui demande également à ce qu’une concertation rapide avec les différents acteurs concernés soit mise en place pour trouver une solution pratique à cette situation qui met en danger des populations particulièrement fragilisées. « Cette information nous est nécessaire pour que nous puissions informer notre réseau associatif », affirme-t-elle.

D'après le Vidal, « les seuls renseignements dont la Fnair dispose aujourd’hui », qui reprend dans courrier un point d'information de l'ANSM datant du 20 janvier, les vaccins ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10, font l'objet de fortes tensions avec une distribution contingentée à l'hôpital et une rupture de stock en officines. Une situation qui doit être prise au sérieux, mais ne nécessite pas d’inquiétude. À noter que les vaccins pédiatriques ENGERIX B 10 et HBVAXPRO 5 ne semblent pas concernés par ces tensions d'approvisionnement.

Un guide a destination des patients...
Dans le cadre de le cadre de son partenariat avec l’association [im]Patients, Chroniques & Associés, dont la FNAIR est membre fondateur, celle-ci vient de publié la première édition d’un guide intitulé « parcours de santé des malades chroniques ». Un guide pratique destiné à accroître l’autonomie des personnes malades chroniques et à améliorer leur capacité à agir. Les 6 chapitres de ce fascicule de 126 pages correspondent donc aux séquences de la vie avec la maladie chronique : des premiers symptômes aux outils pour mieux vivre avec, en passant par l’appropriation du parcours de santé, le droit à l’information sur sa santé, les dispositifs de prise en charge et la vie professionnelle. Un guide téléchargle gratuitement sur votre site France Handicap Info. 

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : FNAIR / HCSP / ANSM 2017

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir