Contenu principal

Message d'alerte

Logo de la plateforme Handicap Innovation lancé par l'ARS Île-de-FranceAnnoncé avant l’été dans le cadre de son plan handicap, ce nouvel espace aura pour objectif selon l’Agence régionale de santé Île-de-France, de promouvoir des initiatives innovantes pour favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap conduites en France ou à l'étranger. Reste à savoir lequel exactement. Son animation sera assurée par Alain CORDIER, conseiller spécial du directeur général de l’ARS Île-de-France et Marc BOURQUIN, directeur de l’autonomie.

Un lieu d’échanges…
Pour accompagner cette dynamique et favoriser l’émergence de solutions nouvelles, en mobilisant des ressources estimées « sans précédent » afin d’engager une « démarche innovante », celle-ci souhaite aboutir à la création de plus de 5 000 solutions nouvelles d’ici 2022 et s’approcher du « zéro sans solution ». Ce nouvel espace qui pour s’inscrire dans cette dynamique d’échanges permettra une rencontre des expériences entre tous les acteurs « pour mieux donner corps à la volonté d’autonomie et d’inclusion des personnes en situation de handicap ». Réunissant des personnes en situation de handicap, des acteurs de terrain (professionnels du soin et du prendre soin, aidants, gestionnaires, des acteurs associatifs ou institutionnels engagés dans le soin ou l’accompagnement), des personnalités qualifiées et des chercheurs de différentes disciplines. Afin de permettre, précise l’ARS « une large réflexion qui dépasse les convictions et les conventions et l’enrichissement des projets de chacun en éprouvant leur validité par la confrontation avec d’autres expériences ».

Actuellement composé d’une quarantaine de personnes, invitées à titre personnel et non en tant que représentantes de leur institution ou association d’appartenance. Cette composition sera par « sa construction amenée à évoluer et à se développer sous différentes formes. Elle se veut, la moins institutionnelle possible » ajoute l’ARS.

Une méthode à suivre…
Ce dispositif vise à connaître et à évaluer chaque mois des expériences réussies, difficiles ou ayant échoué, à découvrir des pistes de recherche, à approfondir des réflexions innovantes, à identifier de nouveaux horizons de pensées, à redécouvrir l’apport de réflexions plus anciennes. Le site internet de l’ARS Île-de-France proposera pour cela dans les prochains mois des présentations sous forme de « retours d’expérience », témoignages, bibliographies…, fruits des travaux conduits dans le cadre d’Handicap Innovation.

A titre d’exemple, alors que la journée mondiale de l’Alzheimer aura lieu demain 21 septembre, une première rencontre s’est tenue hier à l’ARS Île-de-France. Elle a été l’occasion d’auditionner M. Christian BERTHUY, directeur général de la Fondation OVE, à propos d’une expérience sur une plateforme dédiée aux personnes souffrantes d'Alzheimer. Située à Crolles, dans l'Isère, elle prévoit à la fois un accompagnement à domicile, un accueil temporaire et un accueil permanent en journée. Une expérience innovante qui fait le choix d'une approche inclusive puisque les maisons d'accueil ne sont pas fermées et les résidents peuvent sortir s'ils le souhaitent. À l'aide de bénévoles, les résidents sont intégrés dans la vie de la petite ville, créant ainsi un lien avec le voisinage sensibilisé à la maladie et au projet et organisation d’événements dans les maisons d’accueil avec la participation d’habitants extérieurs. Une expérience d’inclusion qui pourrait servir d’exemple…

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : ARS Ile-de-France

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir