Contenu principal

Message d'alerte

Le microbiote implique dans le Stress la depression mais aussi des maladies inflammatoires ou neurologiquesTout au long du tube digestif, les bactéries intestinales sont à l'interface entre aliments et corps humain. Ce microbiote, s'il est avant tout protecteur, est impliqué dans de nombreuses maladies, inflammatoires, métaboliques ou neurologiques. Les chercheurs de l'Inra font aujourd'hui le lien entre altération du microbiote et obésité, dabiète, allergie, voire même anxiété et dépression. Reportage au sein de l'unité Micalis à Jouy-en-Josas.

Anosmie rendre visible l invisible un handicap reconnu sur la grille a une equivalence de 2 pourcent10 % de la population mondiale en France ont parle d'une personnes sur cinq souffre d'une perte partielle ou totale de l'odorat : on parle d’anosmie. Une forme de handicap dit invisible qui représente 80 % des personnes touché par un handicap ou une maladie. Un malade qui se trouve alors souvent confronté à des difficultés relationnelles, mais aussi par exemple problème d'alimentation, car la perte d'odorat diminue évidemment le goût et le plaisir de la table. Une nouvelle chaire animée par Vincent MANGEMATIN, Directeur scientifique de la Recherche.

Le sequencage complet de l exome illustrationAvec plus de 3 millions de personnes sont touchées par ces pathologies dites rares, en France et 1 malade sur 2 est un enfant, des maladies dont le nombre dépasse les 8000 à travers le monde. 80 % de ces maladies d’origine génétique et résultent d’une mutation (ou modification) d’un seul gène majeur ou d’une combinaison de mutations génétiques. Des diagnostics qui s’avèrent souvent longue et difficile pour le patient et sa famille pour lequel environ un malade sur trois reste sans diagnostic. 

Centre de Resonance Magntique Biologique et MedicaleLes maladies neurodégénératives (NDDS), le cerveau et le vieillissement posent un véritable défi pour la société du 21ème siècle. Avec une population vieillissante (de 65 ans et plus) estimée à 93 millions en Europe et qui devrait atteindre 124 millions en 2030. De par son approche collective et transdisciplinaire inédite et unique en France, regroupant 4 piliers indissociables - les soins, la recherche, la formation et l’industrie affirme répondre a ce défi médical, social et économique. Le programme DHUNE annonce avoir atteint 89% des objectifs atteints pour sa première année et remporté le soutien du Plan National Maladies Neurodégénératives.

Un chercheur dans un laboratoireQuelques semaines après la journée mondiale du cœur qui eut lieu le 29 septembre confirmant l’importance de la prévention notamment chez les femmes. Les équipes médicales et scientifiques toulousaines(1), après plus de dix ans de recherche, ont annoncé aujourd’hui la découverte d’un nouveau biomarqueur des maladies cardiovasculaires. Un nouveau biomarqueur présent dans le sang circulant et donc détectable par une simple prise de sang à travers la protéine IF1. Des résultats que l’équipe vient de publier au sein de la revue scientifique BMC Médecine.

Acne du visage d un hommeSelon " Almirall qui mene actuellement une campagne qui vise à amener la société plus proche de patients atteints d'acné qui affecte environ 9,4% de la population mondiale, qui après l’adolescence il est plus fréquent chez les femmes, qui représentent plus de 80% de l'acné adulte. Une étude qui démontre un impact a la fois sur la qualité de vie, responsable selon cette étude de problèmes psychologiques et sociaux.

Le Docteur Shelly BUFFINGTON le Pr. Mauro COSTA MATTIOLI auteur principal de l etudeUne seule espèce de bactéries de l'intestin peut-elle inverser l'autisme lié ? Dans une étude récente que vient de publier dans la revue américaine Cell le principal auteur le Pr. Mauro COSTA-MATTIOLI professeur à la faculté de médecine Baylor à Houston (Texas), et le Dr Shelly BUFFINGTON. Indique que celle-ci a permis en introduisant des bactéries intestinales est liée à des symptômes similaires à l'autisme chez des souris de laboratoire.