Contenu principal

Message d'alerte

Graphisme sur le niveau d information en hausse sur le parcours de soinsUn peu plus d’un an après le vote de la loi santé, le dernier baromètre 2017sur les droits des malades(1) du CISS sur les droits des malades permet de constaté un meilleur respect de l’information des patients et la mise en application de leurs droits et de leurs mises en œuvre. Telle est le constat que dresse ce baromètre qui nous montre un bilan plutôt satisfaisant avec 91 % estiment être bien informé sur les gestes à adopter pour rester en bonne santé et 90 % à connaître leur état de santé, les traitements et les soins qui y sont liés. En revanche ce baromètre montre que le niveau d’information sur la qualité des soins dans les établissements de santé diminue 81 % contre 85 % en 2016.

Capture d ecran partiel de la page d acceuil du site hospitalidee fr 2017Site d’avis de patients en France, Hospitalidée, lance en partenariat avec BVA, une grande enquête nationale sur le parcours des patients en cancérologie et souhaite à travers cette enquête faire entendre la voix des malades du cancer qui témoignent quotidiennement en ligne. Une enquête lancée le 4 février dernier, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’enquête est disponible sur le site internet, dans de nombreux établissements spécialisés et par courrier sur simple demande.

Deux graphique de letude KPGM sur le retour en investissement pour les collectivites sur les entreprises adaptesKPMG dévoile les résultats de son étude sur la pertinence économique des entreprises adaptées, au regard des aides qu'elles perçoivent de l'État et des collectivités. Une étude qui c’est fixé deux objectifs celle d’établir le retour sur investissement des mesures sociales pour les collectivités et l’État. Mais aussi évaluer le gain social que représente l'accession d'un travailleur handicapé à un emploi en entreprise adaptée. Une étude intéressante après l’annonce continue du chômage chez les travailleurs par l’AGEFIPH.

Maladie d AlzheimerÀ la veille de journée mondiale d'Alzheimer qui a lieu le 21 septembre prochain, et de la Semaine de la Mémoire organisée à Bordeaux et sa région du 19 au 25 septembre (voir agenda). L’institut IFOP et l’Observatoire BV2 des mémoires viennent de publier une étude portant sur « Les Français et la prévention de la maladie d'Alzheimer » et l’état de connaissance du grand public sur le sujet. Un sujet de société quand ont sait que 900 000 personnes sont atteintes par la maladie en France et chaque année 225 000 nouveaux cas sont recensés.

Emplacement reserve de l Hotel de Ville de Lille dans le Nord Pas CalaisStationnement réservé aux personnes handicapées. Une indication auquel bon nombre inscrite dans le Code de la route et connu des conducteurs. Pourtant 27 % des motards eux-mêmes avoue ne pas la respecter et 16 % des automobilistes selon un dernier sondage publié par SETON, leader en équipement et signalétique de sécurité en France réalisée par l'institut YouGov. Une étude inédite qui prouve au lendemain ces élections régionales, que les Français sont encore loin d'avoir compris toutes les notions du civisme...mais surtout que la prévention en la matière ne semble pas porter ces fruits sur ces questions.

Affiche partiel du barometre pour l emploiA l'occasion de la semaine pour l'emploi, la Fondation Malakoff Médéric, vient de publié les résultats de son 1er baromètre pour l'emploi avec l'objectif de dresse un aperçu de la situation menée par OpinionWay du 19 mars au 10 avril auprès de 653 entreprises. Ils sont ainsi 72 % des chefs d'entreprise réduisent spontanément le handicap au handicap moteur alors que ce dernier concerne 13 % de la population handicapée et cette vision réductrice peut freiner l'emploi. Ils sont néanmoins 70 % à reconnaître que l'emploi est une préoccupation, mais, en réalité, 44 % d'entre elles la jugent avant tout réglementaire...Une information qui confirme que si beaucoup de grands groupes ont déjà commencé cette transition, les idées reçues et les stéréotypes persistent et les points de blocage sont évidents.

Desert Medicaux illustration du Sondage BVA et le CISSTrois ans après le lancement du Pacte territoire santé en 2012, institué par la ministre de la Santé Marisol TOURAINE, peut-on parler de réussite ? Ou encore comme s'interroge le CISS, la FNATH ou la MAF, dans une enquête réalisée par BVA, les déserts médicaux sont-ils une réalité ? Au vu des réponses et toutes proportions gardées, ce dernier ne semble que confirmer une situation qui ne c'est pas améliorée ces trois dernières années. Auquel il faut parfois ajouter le problème aussi incroyable que vrai, d'accessibilité de certains cabinets médicaux.