Contenu principal

Message d'alerte

Conférence réseau humain au MEDEFÀ l'occasion de la présentation des résultats de l'enquête IPSOS, « Handicap et Entreprise », Jean-Baptiste HIBON, entrepreneur lyonnais, lance la nouvelle plate-forme web personnes représentatif de la population française, selon une enquête d'Ipsos réalisée par téléphone du 1er au 09 septembre 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 298 dirigeants et responsables d'entreprises de 10 salariés et plus...Ainsi 8 patrons sur 10 estiment que l'acte d'embaucher des personnes handicapées est jugé difficile quel que soit la taille et le secteur d'activité de l'entreprise.

Bien évidemment, c'est plus compliqué pour les petites et moyennes entreprises. « Quand vous avez l'envie, mais que vous ne connaissez rien, ça devient plus dur », explique un entrepreneur dans un communiqué. Pour un autre : « le côté atomisé du monde du handicap où il y a une multitude de petits acteurs, c'est compliqué de s'y retrouver... qu'est-ce que c'est lourd et difficile à faire ». souligne Jean-Baptiste HIBON.

Le Réseau Humain crée le lien entre le monde de l'entreprise et celui du handicap

En revanche, « c'est moins difficile pour les grosses entreprises, car celles-ci ont des connaissances systèmes, donc lorsqu'elles ont décidé d'embaucher un quota de personnes handicapées, elles s'adressent aux Jean-Baptiste HIBONbonnes personnes. Et les grandes entreprises ont constitué, elles-mêmes, ont des réseaux internes pour la formation et le soutien à l'emploi des personnes en situation de handicap ». Après les différents types de handicap n'inspirent pas la même confiance auprès des dirigeants français.

Il fallait donc trouver une solution pour convaincre les patrons de société pour embaucher une personne handicapée. Le Réseau Humain s'inscrit dans une démarche d'économie collaborative. Le partage d'informations, la mise en commun de bonnes pratiques qu'elles soient pour les employeurs ou pour les employés et l'approche multi-handicap, ce réseau crée le lien entre mondes de l'entreprise et celui du handicap.

« Ce qui était déjà en place ne me correspondait pas. Je sentais le besoin de créer, d'innover ». Infirme moteur cérébral depuis sa naissance, Jean-Baptiste HIBON.

Combattre les préjugés

Ce dernier n'a eu de cesse que de tirer le handicap vers le haut notamment via sa formation de psycho-sociologue mais aussi à travers ses conférences professionnelles visant à combattre les préjugés. Il s'agit de ne plus se sentir seul face à toute situation liée au handicap.

Pour l'heure, on est bien loin du compte des 6% imposés par l'État pour l'embauche des personnes handicapées dans les entreprises françaises. Pourtant la majorité des dirigeants jugent que cet objectif est réaliste. Peut-être qu'avec cette nouvelle plate-forme, les entreprises embaucheront plus de personnes en situation de handicap...

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir