Contenu principal

Message d'alerte

Les représentants de la Fondation Vodafon a Bruxelles lors du lancement du prix Smart Accessibility En pleine semaine de la première Assemblée de l'agenda numérique européen, qui se déroulera les 16 et 17 juin à Bruxelles, la Fondation Vodafone lance les Smart Accessibility Awards. Il s'agit d'une nouvelle compétition visant à promouvoir le développement d'applications IT conçues pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ainsi que celles des personnes âgées, pour les aider à prendre une place plus active au sein de la société. Quatre gagnants seront désignés décembre 2011 et la somme de 200 000 € leur sera attribuée pour le développement et la diffusion de leurs applications. La compétition est ouverte du 14 juin 2011 au 15 octobre 2011. Toutes les participations doivent être présentées via le site Web

Ce programme est soutenu et coorganisé par ÂGE Platform Europe, un réseau européen regroupant près de 160 organisations de personnes âgées de 50 ans et plus, et par le Forum européen des personnes handicapées (FEPH), organisation non gouvernementale représentant les intérêts de 80 millions d'Européens handicapés. Lancée à Bruxelles, la compétition récompensera la meilleure application pour smartphone dans chacune des quatre catégories suivantes.

Celle de la participation sociale qui recouvre les applications qui aident les utilisateurs à participer activement à la société moderne et à bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies, quels que soient leur âge, leur handicap et/ou leur capacité (utiliser le Web et les réseaux sociaux depuis des terminaux mobiles, contacter des personnes en utilisant des terminaux mobiles de la même manière que n'importe qui, etc..)


Conférence Presse Fondation Vodafon AfficheL'autonomie qui regroupe les applications aide les utilisateurs à être plus autonomes et à réaliser des tâches quotidiennes en toute indépendance (utiliser des équipements domestiques tels que des machines à laver ou des réfrigérateurs, ouvrir des portes en toute sécurité, etc..) La mobilité qui touche elle les applications qui permettent aux utilisateurs de se déplacer plus librement et avec plusieurs sécurité avec tous les modes de transport disponibles. Elle peut également recouvrir à l'utilisation de terminaux mobiles pour être guidée dans des environnements inconnus (en utilisant le GPS, etc.). Enfin la dernière catégorie qui concerne le bien-être concernant des applications conçues pour améliorer la santé et le sentiment global de bien-être des utilisateurs.

Les participations seront évaluées par un jury en novembre, formé de représentants d'Âge Platform Europe, du Forum européen des Personnes handicapées et de la Fondation Vodafone. Douze finalistes seront sélectionnés et devront présenter leur application devant le jury à Bruxelles, début décembre. Les quatre vainqueurs seront choisis lors de cette finale.

Le directeur de la Fondation Vodafone, Andrew Dunnett explique la démarche : « la Fondation Vodafone cherche à faire profiter autant de personne que possible des nouvelles technologies. Les Smart Accessibility Awards vont aider les développeurs à créer des applications qui auront un impact réel sur la vie des personnes. Et nous sommes très heureux de pouvoir soutenir une initiative si importante. »

Anne-Sophie Parent, Secrétaire général d'ÂGE Platform Europe, indique pour sa part que « nous sommes très heureux de participer à un projet qui vient soutenir nos efforts en faveur de la création d'une société plus inclusive. L'inclusion numérique est un élément-clé pour assurer qu'autant de personnes que possible reste activement impliquées dans leurs communautés. Et nous devrions tout mettre en œuvre pour nous assurer que chaque citoyen en reçoit les moyens, quels que soient son âge et ses capacités. Nous espérons que cette compétition aidera à atteindre cet objectif et contribuera aussi à l'année européenne 2012 'du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle' dont l'objectif est de renforcer la participation des personnes âgées à la société et de promouvoir la vie en autonomie à des âges avancés. "

Rodolfo Cattani, Membre exécutif du FEPH, explique en outre que « participer à cette compétition est très important pour nous. Les technologies de la communication sont un élément vital pour rendre possible l'inclusion de personnes handicapées. Et l'impossibilité d'accéder à des applications mobiles peut créer de nouveaux obstacles et peut conduire à de nouvelles formes de discrimination. Nous espérons découvrir des applications adaptées au handicap. »

Pour plus d'informations sur les Smart Accessibility Awards consultez le site Web vous pouvez également vous tenir informé de l'avancée de la compétition.

Stéphane Lagoutiére

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir