Contenu principal

Message d'alerte

instrument-lecture-braille-pour- enfants-produite par-le-dispositif-RoboBraille-prontoLe Sommet Mondial pour l'Innovation dans l'Education) vient d'aannoncé les gagnants de la quatrième édition des WISE Awards, dont le thème « Transforming Education » (« Donner un nouveau souffle à l'éducation ») illustre la volonté de récompenser des projets pour leur capacité à transformer l'éducation et la société. Pour la quatrième année consécutive, les WISE Awards identifient et promeuvent des projets éducatifs innovants du monde entier, afin d'inspirer tous ceux qui souhaitent contribuer à l'éducation de demain. Les initiatives primées ont été sélectionnées en raison de leur impact réel sur la société; elles bénéficieront d'une visibilité considérable et recevront un prix de $20.000 (US) chacune.

Venant du Bangladesh, du Cambodge, du Chili, du Danemark, de l'Inde et des Etats Unis, les projets récompensés ont été désignés par un Jury composé de spécialistes de l'éducation, parmi 24 finalistes venant de 14 pays. Les gagnants ont été choisis pour leur impact évident sur leur environnement et leur approche innovante face aux enjeux internationaux.

« Depuis 2009, les WISE Awards ont distingué des initiatives éducatives innovantes ayant fait leurs preuves, en vue de constituer un réseau de projets exemplaires, source d'inspiration pour d'autres innovateurs, et adaptables dans d'autres contextes.», déclare Son Excellence, Dr Abdulla bin Ali Al-Thani, Président de WISE et du jury des WISE Awards. « Lorsque nous évaluons les projets, nous regardons ce qui est effectivement mis en place et les moyens mis en oeuvre pour y arriver. La réussite de ces initiatives et leur vision novatrice ont été des éléments décisifs dans le processus de sélection finale. Il s'agit d'avancées éducatives particulièrement remarquables », ajoute son Exellence, Dr Abdulla bin Ali Al-Thani.

Tous ces projets apportent des solutions uniques aux grands défis contemporains, qu'il s'agisse de la lutte contre la pauvreté ou du changement climatique. Certaines solutions déploient des modèles économiques atypiques Le dispositif RoboBraille prontopermettant de rendre l'éducation accessible aux familles démunies ou de diffuser des programmes d'enseignement de qualité dans des zones isolées et défavorisées.

« Recevoir un WISE Awards est une reconnaissance exceptionnelle pour notre organisation et la communauté éducative », a déclaré le Docteur Lars Balieu Christensen, chef de projet de RoboBraille, un service fonctionnant par courriel et qui transforme des textes en formats adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes notamment. « Nous avons soumis notre candidature en raison des efforts déployés par WISE pour encourager l'innovation dans l'éducation et pour faire partie intégrante de cette plateforme de partage des modèles de réussite. Grâce à notre WISE Award, nous espérons diffuser plus largement RoboBraille là où cette solution pourra améliorer la vie quotidienne malvoyants. »

Cette année, l'un des WISE Awards est attribué à un projet qui est à l'origine d'une solution de financement innovante pour l'accès à l'enseignement primaire. Ce projet est né au Bangladesh, où des écoles flottantes sont alimentées par l'énergie solaire. Cela garantit l'accès à l'enseignement primaire aux enfants situés dans les zones inondables, tout au long de l'année, même au plus fort de la mousson.

Cette attention spéciale portée à l'enseignement primaire reflète la volonté de son Altesse, la Cheikha Moza bint Nasser, de soutenir le deuxième des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies, qui ambitionne de garantir l'éducation primaire pour tous. Cela vise aussi à encourager les efforts réalisés dans le monde entier pour atteindre cet OMD spécifique.

Les gagnants et finalistes des WISE Awards participeront au Sommet annuel WISE qui aura lieu au Qatar National Convention Centre, à Doha du 13 au 15 novembre 2012, et dont le thème cette année est « Collaborating for Change ».

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir