Contenu principal

Message d'alerte

Journée Européenne de don d'organe et de la GreffeOrganisé par la Fondation Fair transplantet et le Conseil de l’Europe, avec la participation des fondations Swiss transplant, AGIR, les HUG sans oublié l’association « Footballeurs sans Frontières ». Cette journée coïncidera cette année avec le 40e anniversaire de la première transplantation à Genève. 

Initiée en 1996 dans le but d’aider les États membres à définir leurs positions et à encourager les dons. L’esprit des Journées européennes aujourd’hui étant de soutenir et de stimuler les autorités de santé et toutes les parties impliquées dans la transplantation d’organes.

Afin de développer et promouvoir le don et la transplantation d’organes comme procédure fiable, efficace et éthique visant le bien des receveurs et respectant les donneurs.

Plus de 50 000 personnes sont actuellement en attente d’une transplantation en Europe, et 12 d’entre elles, en moyenne, meurent chaque jour faute de greffe. La progression des dons d’organes ne parvient pas à suivre celle des besoins en matière de greffes, qui ne cessent de croître. Les autorités nationales et les associations de patients s’efforcent, un peu partout en Europe, de trouver des approches nouvelles et innovantes pour encourager le don d’organes.

Même si les statistiques montrent, dans certains pays, une augmentation du nombre des personnes prêtes à faire un don d’organe ou de tissu, il est nécessaire et urgent de réaliser de nouvelles avancées. Le Conseil de l’Europe travaille sur ces questions depuis les années 1950. Grâce à l’expérience qu’elle a acquise depuis 1998 dans l’organisation de la Journée européenne du don d’organes, la Direction européenne de la Qualité du Médicament & Soin de Santé (DEQM), qui œuvre au sein du Conseil de l’Europe, a développé en collaboration avec l’Union européenne un kit de campagne et des informations qui sont à la disposition de tous les pays européens pour soutenir leurs efforts locaux.

Les données chiffrées internationales sur le don et la transplantation sont publiées dans l’édition 2011 de Transplant. Pour rappel Fairtransplantest une organisation médicale non-gouvernementale, à but non lucratif, fondée en 2005 à Genève, avec pour mission de promouvoir le don d’organes et l’accès à la transplantation d’organes dans un cadre transparent, sécurisé et non lucratif.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir