Contenu principal

Message d'alerte

journée mondiale de l'autisme avec des bâtiments illuminé en bleuA la veille de la journée mondiale de l'autisme du 2 avril, l'association Vaincre l'autisme a annonce via un communiqué adapté officiellement le ruban bleu pour marquer sa solidarité pour un événement mondial et porteur d'espoir pour toutes les personnes atteintes d'autisme dans le monde. Des personnes qui dans le monde sont plus de 70 millions de personne dont 650 000 en france.

La France fortement critiqué tant da politique gouvernementale tantot condamé sans oublier les nombreuses querelles qui existent quand aux différentes méthodes de traitement existante et la France plusieurs fois condamné pour sa gestion du dossier.

Un ruban bleu symbole d'espoir des autistes

Comme partout dans le monde le ruban sera bleu cette année, en France les associations comme Vaincre l'autisme afficheront celui-ci, rappelant par cette action que chacun peut et doit agir pour que cette pour que cette Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme soit connue et reconnue de tous.

Ban KI-MOON, Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies a lui-même dans une déclaration a l'occasion de cette journée salué « la créativité des personnes atteintes d'autisme et appelle à l'action pour faciliter leur accès à l'éducation et à l'emploi »

Reconnaissant que « dans beaucoup d'endroits du monde, les autistes se voient privés de leurs droits humains fondamentaux. Ils sont en butte à la discrimination et à l'exclusion. Même là où leurs droits sont garantis, ils doivent encore trop souvent se battre pour avoir accès aux services de base ».

La France entre retard et polémique

Journée mondiale de l'autisme 2014 illustration plan autismeAvec environ 650 000 concerné en France, l'autisme reste en France concerné par de nombreuses polémique avec notamment un 3e plan fortement critiqué et que les rapporteur et membre du gouvernement ont reconnu les nombreuses défaillances.

L'association Vaincre l'autisme qui reproche au pays des droits de l'homme dans lesquels « les autistes se voient privés de leurs droits humains et fondamentaux ».

Affirmant qu'aujourd'hui encore, ni les pouvoirs publics ni les élus français ne prennent en considération cette population vulnérable que constituent les personnes autistes.

Une situation confirmé il vrai par les nombreux rapports publiés depuis plusieurs années sur la situation de l'autisme en France dénoncent le manquement de notre pays vis-à-vis des personnes autistes. Une politique qui fait l'objet de nombreuses critique et que bon d'association jugent comme « inefficace ».

Des associations dont certaines rapprochant aux pouvoirs publics ne cessent de renforcer un système cruel et aberrant en continuant à le financer par l'argent public sans contrôle ni évaluation.

Vaincre l'autisme pour lequel l'Etat françaises responsable des inégalités de traitement que subissent les enfants, adolescents et adultes autistes. L'Etat français est responsable de la discrimination que vivent chaque jour les personnes autistes dans notre pays !

Après d'innombrables tentatives de dialogue et mises en alerte, les personnes autistes et leurs proches n'ont plus que la voie juridique pour faire évoluer la situation. Suite à la réclamation collective portée par VAINCRE L'AUTISME, la condamnation de la France par le Conseil de l'Europe sur la scolarisation des enfants autistes ne constitue qu'une première étape selon elle... Le combat continu !

Aussi, depuis 2003, VAINCRE L'AUTISME exige la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire portant sur l'état des lieux des prises en charge de l'autisme, leurs conséquences sur la santé publique et leur coût pour le contribuable.

De nombreuse manifestation !

Pour que cette date ne reste pas inerte dans un calendrier, une idée étonnante germe alors... C'est l'opération « Light it up blue » qui, chaque année, colore les plus grands monuments en bleu pour rappeler que près de 70 millions de citoyens dans le monde sont autistes. Sans oubier celle organiser par les associations ou comme celle de 

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir