Contenu principal

Message d'alerte

La france en bleu comme le reste du monde pour célébrer la 5 journée mondiale de l'autismeAfin de célébrer cette journée historique, Autism Speaks, l'association internationale de référence en matière d'autisme, a lancé une campagne intitulée « Light it up Blue », demandant à ce que les monuments, les bâtiments publics, et privés, les restaurants, magasins, musées, et autres soient éclairés en bleu afin "d'éclairer" l'autisme. Une opération à laquelle le collectif autisme rallie la France qui aura lieu le 2 avril prochain. C'est aujourd'hui devenu un événement mondial, et bon nombre de pays européens ont également rejoint le mouvement : Espagne, Angleterre, Irlande, Portugal, Tchèque, Hongrie, Roumanie...

Ainsi le 2 avril 2012, le Collectif Autisme, partenaire de l'opération, éclairera en bleu un certain nombre de monuments et bâtiments emblématiques français pour rallier la France à cette opération mondiale et créer l'événement dans notre pays avec l'édition numéro 1 de l'opération « LA FRANCE EN BLEU » ! Une opération qui avait devait été réalisé en France en 2011, mais à moindres mesures puisque seule l'église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, avait participé. En cette année 2012 et de label Grande Cause nationale, on peut espérer voire faire le pari que le Mont-Saint-Michel, la Tour Montparnasse ou l'Assemblée nationale ou le château de Versailles, puisse opter pour un look en unicolore. Une solidarité à laquelle chacun de nous peut aussi se joindre de façon certes plus modeste, mais tout à fait possible !!!

Il y cinq ans votés la mobilisation autour de l'autisme

C'est le 18 décembre 2007, l'Assemblée générale des Nations unies adoptait la résolution 62/139, instituant le 2 avril journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (WAAD). En adoptant cette résolution, les Nations unies ont voulu mettre en lumière la nécessité d'améliorer la vie des enfants et des adultes atteints d'autisme, et ce afin qu'ils puissent mener une vie remplie et épanouie. À cette occasion, de nombreux événements sont organisés partout dans le monde en vue d'améliorer et de développer la connaissance de l'autisme, mais aussi de disséminer des informations sur l'importance du diagnostic et de l'intervention précoces de même que la nécessité de soutenir la recherche dans le domaine de l'autisme.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir