Contenu principal

Message d'alerte

l'IRM est l'un des premiers examen à réalisé en cas de suspicion de tumeur au cerveau comme dans le cas de la maladie de ParkinsonLa maladie de Parkinson touche aujourd'hui dans le monde près de 4 millions millions de personnes, la France en compte près de 200 000 personnes en France et plus d'un million en Europe. Considérée souvent, à tort, comme une maladie atteignant uniquement les personnes âgées, elle est souvent confondue avec Alzheimer. Rappelons que le premier diagnostic est déclaré à l'âge moyen de 59 ans et pour 5 à 10 % des cas, sous forme génétiques qui se manifeste plus tôt, entre 20 et 35 ans. Cette maladie provoquant souvent une grande perte d’autonomie et de sérieux handicap.

Une maladie conséquences souvent variables…
Cette maladie neurodégénérative d'évolution progressive concerne près de 25 000 diagnostics chaque année en France. Avoir un proche atteint de la maladie de Parkinson est une épreuve difficile à tous les niveaux.

Contrairement aux idées reçues, la maladie de Parkinson ne touche pas uniquement la coordination motrice en provoquant des tremblements, des troubles de l'équilibre, un ralentissement des mouvements, ou encore une rigidité musculaire. Bien que ces conséquences soient présentes chez deux tiers des personnes atteintes de Parkinson, les troubles de la marche, qui restent toujours moins connus, touchent quasiment tous les malades. Dans 75 % des cas, le tremblement n'est d'ailleurs pas le symptôme le plus gênant, ce sont souvent les lenteurs du mouvement.

La maladie de Parkinson n'atteint pas uniquement la santé physique des personnes qui en souffrent, mais elle provoque aussi des graves non moteurs, résultent probablement des répercussions de laGraphisme dune étude sur les Stigmatisation méconnaissance de la Maladie de Parkinson Impact sur la qualité de vie des patients et à la prise en charge de la pathologie 00 maladie sur des structures cérébrales non dopaminergiques. Il peut s’agir de problèmes de sommeil, d’une perte d’odorat (anosmie) ou de troubles cognitifs et a qui terme auront des conséquences sur leur vie sociale et peut entraîner divers troubles psychologiques sources de nombreux handicap.

L'un des principaux, la dépression, touche déjà près de la moitié des malades. Les difficultés quotidiennes et le caractère évolutif de la maladie peuvent aussi générer de l'anxiété et du stress conduisant à son tour, à un état d'isolement.

Sources d’handicap et perte d’autonomie…
En effet, cette maladie entraîne une réelle perte d’autonomie chez la personne qui en est atteinte rendant la tâche de son aidant plus difficile. D'ailleurs, selon une étude menée par l’association France Parkinson, les principales préoccupations des aidants sont l’incertitude sur l’évolution de la maladie, la crainte de tomber malade et celle de ne plus pouvoir assumer seul la maladie de leur proche.

Un manque d’établissement…
Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, les aidants se sentent dépassés et font parfois le choix « de la sécurité », celui de se tourner vers un établissement d'hébergement adéquat. Néanmoins, peu de maisons de retraite sont réellement adaptées à prendre en charge ces malades. Choisir une structure adaptée reste un véritable casse-tête pour les familles auquel s’ajoutent de longues listes d'attente, des fourchettes de prix élevé et surtout un nombre limité d'établissements dans certaines régions, inadéquation des résidences à la pathologie de la personne à placer ... Tout porte à croire que la démarche sera longue et fastidieuse.

Des avances technologiques… ?
S’il n’est existe aujourd’hui aucun traitement permettant la guérison des malades, néanmoins, il existe des traitements médicamenteux visant à réduire ses symptômes et leurs manifestations. La technologie veut elle aussi se mettre aux services des malades, sachant que rien ne prouve encore véritablement leurs efficacités, les espoirs sont possibles comme pour améliorer la vie de ces personnes.

Graphisme dune étude sur les Stigmatisation méconnaissance de la Maladie de Parkinson Impact sur la qualité de vie des patients et à la prise en charge de la pathologie 01Un objectif que c’est fixé la startup Resilient Innovation fondée en 2016 par Jordan MIRON, qui présentera un dispositif innovant, au Pôle Réalis, à Montpellier ce 11 avril. Le WALK, dispositif basé sur 30 ans de recherches et un dispositif qui se présente sous la forme d'un petit boîtier émettant un signal sonore rythmé et qui selon Resilient Innovation permet à son utilisateur de synchroniser ses pas sur le stimulus auditif externe émis, ce qui améliore nettement sa marche. Une innovation technologique aurait étaient confirmées par près de 200 utilisateurs satisfaits selon l’entreprise.

Un nouveau guide du Bien vieillir…
L’organisme Retraite Plus, vous proposent-elles toutes une série d’informations nécessaire pour vous guider face a cette maladie. Un livret qui contient de nombreuses informations permettant à chacun de trouver des conseils pour entretenir son corps et adopter une bonne hygiène de vie afin de rester en forme le plus longtemps possible. Parmi les questions aborder, celle comment maintenir sa forme physique et mentale ? De quelle manière peut-on aménager et sécuriser son logement ? Que faire pour prévenir et traiter les troubles liés à l'âge ?

Le « guide du bien vieillir» traite également de l'anticipation de la perte d’autonomie. En effet, il est capital pour les seniors de surveiller leur santé en prévenant et en traitant les différents troubles liés à l’âge. Aller régulièrement voir son médecin traitant et faire des tests de dépistage chaque année n’est pas superflu, car ces habitudes permettent de détecter une éventuelle pathologie, de la traiter à temps. Ce manuel se veut un outil complet et facile d'utilisation à destination des seniors qui y trouveront des réponses à leurs questions, de nombreuses recommandations médicales ainsi que de judicieux conseils destinés à entretenir leur capital santé.

Un guide disponible gratuitement ici même, ou en contactant gratuitement le 0800 941 340

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir