Contenu principal

Message d'alerte

Le Centre de reeducation de l ONG Handicap International au Burkina Faso apres sa destructionTrois mois après l’incendie qui avait détruit en juin dernier le centre d’appareillage orthopédique de la localité de Tenkodogo au Burkina Faso. Les services de cet établissement, rattaché à l’hôpital de cette localité du centre du pays, bénéficiaient à près de 200 personnes chaque année. Handicap International poursuit sa mobilisation au lendemain de la 26e édition des pyramides de chaussure, pour assurer autant que possible la continuité des soins.

Mission de AuditionSolidarite a Madagascar Un jeune garcon avec un appareil auditifDu 05 au 13 novembre 2015, AudioSolidarité ménera sa deuxième mission humanitaire au sein de l'école d'enfants sourds et malentendants Aka-Ma dans la capitale malgache Antananarivo. L'objectif est de pouvoir les appareiller et leur permettre de retrouver une certaine audition chaque année à près de 500 enfants sourds et melentendants vivant dans la précarité. En 2014, l'association avait appareillé 178 enfants sourds et malentendants de cette école Aka-ma, située dans la capitale malgache. Une équipe française composée de professionnels de l'audition, mecènes de l'association (audioprothésite, orthophonistes et fabricant d'embouts), s'associera avec les ORL locaux afin de vérifier l'appareillage de ces enfants.

Une-femme-se-fait-vacciner-en-guineeLe premier vaccin efficace contre Ebola, un virus qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l'ouest depuis décembre 2013, est désormais « à portée de main », selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au vu des résultats très encourageants d'un premier essai réalisé sur le terrain en Guinée. Pour Margaret CHAN, la directrice-générale de l'Organisation mondiale de la santé, a souligné qu'il s'agissait d'une « avancée très prometteuse ». « Un vaccin efficace sera une arme supplémentaire très importante dans la lutte contre Ebola », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

le fondateur_du_centre_au_nigeria_qui_fabrique_des_fauteuilsA l'entrée du Centre pour handicapés Beautiful Gate, à Jos, dans le centre du Nigeria, six malades de la poliomyélite rampent sur leurs mains pour grimper sur un outil qui va leur changer la vie : des fauteuils roulants flambant neufs. « Ces fauteuils vont beaucoup nous aider en terme de mobilité », se réjouit James GOKE, 49 ans, alors qu'il s'entraîne à actionner les roues de son nouvel engin pour la première fois. Jusqu'à présent, le Nigeria figure encore avec l'Afghanistan et le Pakistan dans la liste des trois pays au monde où cette maladie infectieuse, qui entraîne souvent une paralysie des membres inférieurs du corps et peut entraîner la mort, est endémique.

Apres les Amercain et les Canadiens, l Ougenda rend possible la protheses en 3D pour trois dollardAmputé de la jambe droite, il y a trois ans, Jesse AYEBAZIBWE après avoir été renversé par un camion en rentrant de l'école vient grâce aux nouvelles technologies de la 3D de retrouvé une vie quotidienne plus facile...pour ne pas dire presque normale. Un jeune garçon qui a eu la chance de faire partie d'un programme pilote qui lui a permis d'obtenir pour la première fois une coque prothétique imprimée en 3D. Reste a espérait que d'autre puisse en bénéficié...un pari difficile ou la pauvreté et grandissante ou le handicap ne semble pas encore une priorité.En Afrique, on compte en moyenne 2 millions de personnes pour une unité de production en appareillage.

Iivraison de produit sanitaire en Guiné contre l'epidemie de la fievre d'ebolaEn pleine épidémie de fièvre hémorragique Ebola, 4 cas ont été confirmés à Conakry jeudi par le gouvernement guinéen. Dans la capitale guinéenne et dans le reste du pays, l'UNICEF accélère ses activités en soutien des autorités guinéennes afin d'empêcher la fièvre mortelle de prendre de nouvelles vies. Sur les 103 cas présumés en Guinée, 11 sont des enfants dont 3 sont déjà décédés. L'UNICEF en collaboration avec le gouvernement et l'OMS diffuse dans Conakry des informations et très prochainement des fournitures comme du chlore, des gants et du savon afin d'éviter aux familles de contracter la maladie et de se protéger.

des enfants handicapées près d'un centre d'urgence a l’hôpital Cotonou au Bénin ©gouvernent du béninAlors que le gouvernement est sur le point béninois envisage de doter le pays avant la fin de l'année 2012 d'une politique nationale de protection et d'intégration des personnes handicapées, a annoncé le ministre béninois Mme Fatouma Djibril, à l'occasion de la célébration de la 22e journée de l'enfant africain au Bénin. L'occasion pour les associations locales accompagnées de plus 1500 enfants handicapés de marché le 15 juin dernier à travers les rues de Cotonou, capitale économique béninoise.