Contenu principal

Message d'alerte

Livre blanc autonomie Quebec ministre Deuxième endroit au monde ou la population vieillit le plus rapidement le Québec pose face a cette réalité, un défi extraordinaire à cette province du Canada, tant sur le plan social qu’économique.

Les aînés vivent désormais plus longtemps et souhaitent pouvoir vieillir à domicile et recevoir des services adaptés à leurs besoins là où ils ont fait le choix de vivre, tout comme pour les personnes en situation de handicap.

Un nombre croissant de Québécoises et de Québécois vivront une perte d’autonomie au cours des années à venir. Afin d’adapter notre système de santé au vieillissement de la population, le gouvernement du Québec vient de proposé la création d’une assurance autonomie soulignant pour le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean HEBERT la nécessité de constituer une caisse autonomie pour en assurer le fonctionnement.

Le ministre qui vient a ce titre d’éditer un Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie. Il vise à faire connaître la proposition afin que tous les acteurs disposent d’une lecture commune des enjeux et que chacun soit partie prenante aux décisions qui s’imposent. « À court terme, nous devons améliorer l’accès aux soins et aux services de longue durée pour les personnes qui vivent avec des incapacités.

À long terme et dans une perspective intergénérationnelle, il nous faut déterminer comment se profilera le partage des responsabilités dans une société présentant un vieillissement démographique accéléré », explique-t-il

C’est dans cet esprit que ce dernier souhaite présenter ce projet d’assurance autonomie pour le Québec. L’objectif ultime et ambitieux sera selon le Gouvernement explique le communiqué, « de permettre à chacun d’exercer ses choix en dépit de la maladie et des incapacités, et de recevoir les services qui contribuent à la préservation de son autonomie. Par cette démarche, nous ne souhaitons rien de moins que l’autonomie pour tous ».

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir