Contenu principal

Message d'alerte

Un ruban vert bilingue Soyez un donneur dons d organes et de tissus canadienComme de nombreux pays, le Canada manque de dons d'organes. À l'heure actuelle, plus de 3,34 millions de personnes en Ontario sont inscrites au don d'organes et de tissus. Un chiffre important mais malheureusement pas suffisant. Cinquante médecins spécialistes en milieu hospitalier ont ainsi décidé de soutenir le programme de dons d'organes et de tissus dans certains hôpitaux ontariens en prenant pour exemple des réseaux ayant un succès à l'échelle internationale. Des Ontariens invité a se mobilisé également en s'inscrivant sur place ou directement sur le site

Les spécialistes qui considèrent que la participation de ces médecins contribuera à faire augmenter les dons en favorisant l'établissement d'une culture de don dans les hôpitaux mêmes. Le travail de ces médecins ayant suivi une formation spéciale s'effectue de manière à compléter le soutien déjà offert par le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV).

« Il est rare d'avoir la possibilité de faire un don d'organe, car moins de 3 % des décès survenus à l'hôpital répondent aux critères », explique Ronnie GAVSIE, présidente et directrice générale du RTDV. « Les médecins spécialistes des dons en milieu hospitalier sont disponibles auprès des membres du personnel pour fournir une aide pédagogique, partager leurs compétences et faire en sorte que chaque famille ait la chance de perpétuer la mémoire d'un être cher en consentant à faire un don qui pourrait sauver des vies » ajoute telle.

Une liste importante qui ne cesse de progresser...

Plus de 1600 Ontariennes et Ontariens attendent une greffe qui pourrait leur sauver la vie, et le RTDV s'engage à soutenir les hôpitaux qui intégreront le don dans la prestation de soins de
Une glaciere pour le transport de dons d organe dans l_Onterio au Canada qualité en fin de vie.

L'Ontario qui aborde ainsi la seconde phase de son plan visant à créer un réseau intégré de médecins spécialistes des dons, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des hôpitaux. En décembre 2014, le RTDV a nommé cinq responsables médicaux régionaux qui veillent au rendement des hôpitaux en matière de dons dans leurs régions respectives de l'Ontario.

« Depuis la mise en place du modèle des médecins spécialistes des dons en Ontario, nous constatons une augmentation du nombre des donneurs potentiels qui sont adressés au RTDV », affirme le Dr Sonny DHANANI, médecin chef, Dons pour le RTDV. « Cela signifie que les occasions manquées de faire un don sont moins nombreuses, et que davantage de familles ont la possibilité de faire un choix pouvant sauver des vies. Ce programme permet d'améliorer les soins en fin de vie pour les Ontariennes et les Ontariens ».

Un avis soutenu par le Dr Eric HOSKINS, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario pour lequel « Un donneur peut sauver jusqu'à huit vies et aider 75 autres personnes grâce au don de tissus. Je tiens à remercier les médecins qui assument la tâche cruciale de travailler avec leurs collègues et avec les familles des patients pour aider à faire augmenter le nombre de dons. Cette nouvelle initiative pourrait permettre de sauver un nombre incalculable de vies » et de conclure en affirmant « Le don d'organes et de tissus est d'une importance incroyable ».

Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario. Il est chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et de soutenir les activités liées au don d'organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario. Il veille également à l'amélioration du réseau de transplantation afin qu'un nombre sans cesse croissant de vies puissent être sauvées.

La Rédaction / Notre Correspondant

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir