Contenu principal

Message d'alerte

La Ministre canadienne Carla QUALTROUGHLors d’une conférence la Canadian Vision Teacher Conference intitulée « Seeing Beyond the Horizon », qui c’est tenu aujourd’hui la ministre des Sports et des Personnes handicapées Carla QUALTROUGH, a souligné que les mesures de soutien aux Canadiens ayant une déficience visuelle sont fondamentales pour créer une société inclusive. Une conférence qui avait lieu dans le cadre du mois de la santé visuelle organisé par l'INCA.
 
Environ 75 % des déficiences visuelles peuvent être évitées ou traitées. Avec l'appui des concitoyens, cette campagne de sensibilisation peut avoir une incidence importante sur la prévention des problèmes de santé visuelle, tout en offrant du soutien et des traitements aux personnes ayant de tels problèmes.
 
La ministre qui a également dans son intervention félicité l'important travail d'enseignement et de soutien que la British Columbia Vision Teachers' Association (BCVTA) à accompli depuis 30 ans et qui a pour objectif de contribuer à protéger la vision des gens. Dans son travail auprès d'élèves ayant une déficience visuelle, dont elle défend aussi les intérêts. « Félicitations aux gens pour tout ce que vous faites pour soutenir les jeunes Canadiens qui ont une déficience visuelle. Merci de vous assurer que tous les enfants commencent leur vie du bon pied et qu'ils ont des chances égales de réussir », à telle indiquée.
 
Cette dernière qui a tenu  à rappeler que, dans les prochains mois, elle mènera un exercice d'engagement auprès des provinces, des territoires, des municipalités, des intervenants et des Canadiens, en vue de l'adoption d'une loi fédérale sur l'accessibilité. Un sujet auquel les associations reste comme en Europe et en France très vigilante et qui a pris là aussi plusieurs années de retard. 
 
La présidente de la Canadian Vision Teacher Conference de 2016, Marilyn RUSHTON, a-t-elle souligné au nom du Comité directeur de «  collaborer avec des partenaires comme le gouvernement du Canada dans ses efforts visant à améliorer la vie des enfants et des familles. Grâce à la participation et à l'engagement de la collectivité. Précisant que « nous pouvons tous améliorer le sort des poupons, des enfants, des jeunes et des jeunes adultes qui sont aveugles, sourds et aveugles ou malvoyants, y compris ceux qui ont aussi d'autres incapacités, et de leur famille ». 
 
Un rendez-vous de sensibilisation et de prévention
Le Mois de la santé visuelle est une initiative de sensibilisation nationale visant à renseigner les Canadiens sur la santé visuelle et à prévenir partout au pays la perte de la vue quand elle peut être évitée. La soulignant les mesures prises par le gouvernement pour aider les personnes ayant une déficience visuelle, comme le récent dépôt du projet de loi C-11, Loi modifiant la Loi sur le droit d'auteur (accès des personnes ayant des déficiences perceptuelles aux oeuvres ou autres objets du droit d'auteur protégés. Ce projet de loi devrait permettre de mener à la signature du Traité de Marrakech, qui donnera aux Canadiens un meilleur accès à des oeuvres en médias substituts, y compris des livres en braille et en gros caractères.
 
Un traité faut-il le rappeler, établit des normes internationales afin de faciliter l'accès aux oeuvres publiées dans des formats accessibles (p. ex. le braille, les livres audio et les livres en gros caractères) pour les personnes aveugles et les personnes ayant une déficience visuelle ou des difficultés de lecture des textes imprimés, en exigeant que les parties signataires permettent la production, la distribution, l'importation et l'exportation de documents adaptés, tout en assurant que les intérêts des titulaires de droits d'auteur sont suffisamment protégés. 
La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir