Contenu principal

Message d'alerte

Une laureate du certificat de la reconnaissance attribue par association SDEM SEMO lors de la semaine nationale du handicapC'est sous le thème « Choisir la différence pour embaucher autrement - Une valeur ajoutée pour l'entreprise », que le SDEM SEMO Montérégie au Canada, un organisme offrant un service d'aide et de placement en entreprise pour personnes handicapées, a remis ces prix aux employeurs qui embauchent des personnes handicapées. Une soirée ou plus de 100 de personne, dont une cinquantaine d'employeurs, été présent pour cet évènement au Centre socioculturel de Brossard pour sa 2e édition dans le cadre de la semaine des personnes handicapées.

Un rendez-vous qui aurait dû être placé sous la présidence d'honneur par M. Étienne BOULAY, footballeur professionnel, animateur et conférencier qui pour des raisons personnelles, a dû fort malheureusement annuler sa participation à cette soirée à la toute dernière minute. Il a cependant tenu à adresser ses remerciements tous les participants et le SDEM SEMO pour son soutien qu'elle apporte à la cause de l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.

C’est donc en premier que le président du conseil d'administration du SDEM SEMO Montérégie, M. Benoit GUILBAULT, s'est adressé à l'auditoire en ces mots : « Si nous sommes réunis ce soir sous ce thème, « Choisir la différence pour embaucher autrement », c'est exactement parce qu'en engageant une personne handicapée, comme employeur, vous avez fait le choix de cette différence et nul doute que votre entreprise en est la première gagnante ».

M. GUIBAULT qui dans son allocution a tenu à citer ces paroles de l'écrivain français, Marek Halter : « Faire partie d'un monde reconnu, c'est être reconnu. ». Avant d’ajouter « La réalité voulant qu'il existe dans notre société trop de personnes handicapées qui se sentent encore exclues, vous tous, comme employeurs, en reconnaissant les compétences de ces personnes et en leur offrant la possibilité d'accéder au marché du travail, vous faites d'abord en sorte que « ce monde des personnes handicapées » soit reconnu, et par le fait même, que ces mêmes personnes se sentent reconnues. »

Une soirée dans lequel la directrice générale de l'organisme, Mme Liette LANDRY, elle a tenu à souligner le fait que « les personnes handicapées, habituées à relever des défis au travail comme dans la vie se révèlent un atout précieux et... une valeur ajoutée pour l'entreprise. Plusieurs employeurs nous en ont déjà fait part » a-t-elle précisé.

Les personnes handicapées, de poursuivre Mme LANDRY, suscitent une mobilisation du personnel en se démarquant entre autres par leur haut niveau de motivation. Souvent, leur seule présence suffit à créer un esprit d'entraide qui se propage rapidement au sein de l'entreprise qui les embauche.

Sur cette réflexion du Dr Peter Marshall, psychologue, « Un monde différent ne peut être construit par des gens indifférents », la directrice générale du SDEM SEMO Montérégie s'est adressée en ces termes aux employeurs présents dans la salle : « vous tous, qui avez décidé de choisir la différence pour embaucher autrement, vous faites partie de ces gens qui ne sont pas indifférents... Et qui est en train de le bâtir, ce monde différent ! Au nom de toutes les personnes handicapées qui sont à votre emploi ainsi qu'au nom du SDEM SEMO Montérégie, je vous remercie sincèrement de votre confiance. Voilà donc ce qui motive notre organisme à vous rendre ce soir cet hommage bien mérité, en vous remettant le Certificat de reconnaissance de l'employeur qui se distingue en embauchant une ou plusieurs personnes handicapées au sein de son organisation. »

Une fois la remise du certificat de reconnaissance aux employeurs du SDEM SEMO Montérégie terminée, Mme Liette Landry en a profité pour dévoiler le nouveau site Web de l'organisme que l'on peut désormais consulter. Le SDEM SEMO Montérégie, dont le siège social est situé à Longueuil, possède huit des points de service en Montérégie.

La Rédaction

Source communiquée

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir