Contenu principal

Message d'alerte

Perte d autonomie et aidant a domicileL'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) félicite le gouvernement fédéral pour sa vision et son engagement à améliorer les soins à domicile au Canada. Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a jeté les bases d'une véritable transformation de notre système de santé. Il propose en effet d'investir 6 Mds$ Canadien dans les soins à domicile, dont 1 Mds$ Canadien destinés à l'infrastructure de soins à domicile. Cet investissement aura un effet positif sur la vie des Canadiens de partout au pays.

Le nombre de Canadiens qui reçoivent des soins à domicile a doublé au cours de la dernière décennie pour atteindre 1,8 million. La demande de services de santé à domicile dépasse actuellement les fonds et les ressources disponibles. « Il faut prendre des mesures et fournir des ressources de toute urgence en vue d'accroître et d'améliorer les services de santé à domicile pour les Canadiens », a affirmé Réal Cloutier, président de l'ACSSD. « Grâce au financement ciblé des soins à domicile, les gens pourront recevoir à la maison les services dont ils ont besoin pour se rétablir d'une maladie ou d'une blessure, traiter des maladies de longue durée et pouvoir vivre leurs derniers jours chez eux. »

Les soins à domicile sont une priorité pour les Canadiens, qu'ils soient responsables de l'élaboration des politiques, bailleurs de fonds, fournisseurs de soins de santé, patients ou aidants. Les gouvernements provinciaux et territoriaux se sont publiquement engagés à améliorer les soins à domicile, mais il est nécessaire d'avoir un plan coordonné et des ressources adéquates pour véritablement transformer et moderniser notre système de santé.

« Les services hospitaliers et les honoraires des médecins représentent la part du lion des dépenses publiques en santé, et un maigre 4 % du total est destiné aux soins à domicile. L'absence de fonds et de ressources appropriés se traduit par des hospitalisations inutiles et des admissions prématurées dans les établissements de soins de longue durée. Elle entraîne, au bout du compte, le gaspillage des sommes allouées aux soins de santé », a expliqué Nadine Henningsen, directrice générale de l'ACSSD.

Les membres de l'ACSSD embrassent la vision du gouvernement fédéral, qui reconnaît que des changements fondamentaux sont nécessaires pour répondre aux besoins futurs des Canadiens en matière de soins de santé. Des modèles de services novateurs permettent de dispenser les soins non plus au sein des hôpitaux et des cabinets professionnels, mais chez les patients, qui peuvent ainsi recevoir à domicile des soins en toute sécurité et participer plus activement à la prise en charge de leur maladie.

L'ACSSD se réjouit à l'idée de travailler avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour veiller à ce que les soins à domicile soient un des piliers d'une approche intégrée en matière de santé et de bien-être.

Association canadienne de soins et services à domicile
Fondée en 1990, l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme national sans but lucratif dont les membres sont des intervenants en soins et services à domicile issus de tous les milieux : les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les autorités de la santé, les programmes de soins à domicile financés par l'État, les fournisseurs de services, les sociétés de matériel médical et technologique, les chercheurs et toutes les autres parties prenantes du secteur des soins et services à domicile.

L'ACSSD promeut l'excellence des soins à domicile et de longue durée par le leadership, la sensibilisation, la défense des intérêts et le savoir.

La Rédaction

SOURCE Association canadienne de soins et services à domicile

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir