Contenu principal

Message d'alerte

L'Office des personnes handicapées du QuébecAffiches Lise 22e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées recompose lance aujourd'hui le début de la 22e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Une vingt-deuxième édition sous le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive », l'objectif de cette semaine est de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées. Plus précisément, elle vise à inciter les citoyennes et les citoyens, quel que soit le rôle qu'ils exercent dans la société, à poser un geste pour réduire un obstacle que rencontrent les personnes handicapées de leur entourage.

Abattre les préjugés…
« La mise en œuvre de la politique à part entière, adoptée par le gouvernement du Québec en 2009, a permis de réduire des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées dans plusieurs domaines. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir pour bâtir une société plus inclusive puisque des stéréotypes et préjugés à leur sujet continuent à être véhiculés » aura souligné Anne Hébert, directrice générale de l'Office des personnes handicapées du Québec. Des préjugés et des stéréotypes, de même que les situations discriminatoires qui « sont susceptibles de constituer des obstacles importants à la pleine participation des personnes handicapées à la société, ajoute-t-elle.

Un rendez-vous dont l’office peut permettre qu’il soit l'occasion privilégiée de défaire ces stéréotypes en promouvant des images positives de la participation sociale des personnes handicapées. C'est ainsi que nous pourrons inciter la population à adopter une attitude positive et à poser des gestes en ce sens. »

« Ensemble, bâtissons une société plus inclusive ! »
Au Québec, d’importantes avancées ont eu lieu en ce qui concerne la participation sociale des personnes handicapées. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir vers l’atteinte d’une société plus inclusive. Sous-représentation en emploi, pauvreté, isolement social et inaccessibilité des lieux, qui font partie des quelques-unes des réalités auxquelles sont confrontées, encore aujourd’hui, un grand nombre de personnes handicapées.

Une situation à laquelle les Québécois veulent dans leurs grandes majorités contribuer à réduire ces obstacles, afin de permettre collectivement de faire bouger les choses, y compris un geste à la fois. Une évolution qui concerne aussi bien dans le domaine des études, des activités de loisirs ou au travail. « Nous pouvons agir, dans les différentes sphères de notre vie, pour accroître la participation sociale des personnes handicapées que nous côtoyons. Et de petites actions peuvent faire une grande différence ! À votre tour de passer à l’action en faisant preuve d’ouverture, de respect et de compréhension ! C’est la société tout entière qui en profitera » insiste Anne HÉBERT .

Le Québécois invité à passer à l'action.
Vous avez besoin de suggestions pour passer à l’action ? Pour vous donner un coup de pouce, l’Office a préparé différents outils que vous pourrez utiliser pour prendre part à la Semaine. Notre page des idées pour agir est de retour avec de nouvelles idées de gestes simples à poser. Mais aussi un jeux en forme de questionnaire, inspirez-vous-en ! Vous désirez partager le message de la Semaine, mais ne trouvez pas les mots pour le faire ? Utilisez nos modèles de lettres et d’articles mis à votre disposition ! Vous voulez égayer vos messages ? Téléchargez notre matériel promotionnel. Une panoplie de possibilités s’offre à vous. Choisissez parmi nos affiches, nos feuillets, nos boutons et bandeaux Web et nos visuels spécialement conçus pour les réseaux sociaux selon l'Office des personnes handicapées du Québec.

Une nouvelle affiche ! Cette année, l’Office enrichit sa série d’affiches de la Semaine par un nouvel exemple de participation sociale : Lise, actrice de théâtre ! Lise est une personne aînée ayant un trouble du langage, qui, grâce aux activités culturelles adaptées offertes dans sa communauté, peut s’exprimer par le théâtre. Cette affiche ne fait pas encore partie de votre collection ? Alors, rajoutez là !

Une semaine que les québecois pourront suivre également via des vidéos diffusées dans le cadre de la Semaine, en version sous-titrée avec médaillon en langue des signes québecoise (LSQ), déposées dans la chaîne YouTube de l’Office.

Plus de 620 000 personnes handicapées au Québec
Au Québec, 9,6 % de la population de 15 ans et plus à une incapacité, ce qui représente quelque 620 000 personnes. Cette proportion risque d'ailleurs d'augmenter avec le vieillissement de la population. En effet, le taux d'incapacité augmente avec l'âge. Il passe de 3,4 % chez les 15 à 34 ans à 32,9 % chez les 75 ans et plus. Près de quatre personnes sur dix recevant de l'aide pour leurs activités de la vie quotidienne en reçoivent chaque jour; de plus, pour un peu plus de la moitié, cette aide provient principalement d'un membre de la famille avec qui elles résident.

Les personnes de 15 à 64 ans avec incapacité participent moins au marché du travail que celles qui sont sans incapacité : 39 % (ou 135 800 personnes) occupent un emploi (contre 72 % pour les personnes sans incapacité). En 2012, parmi les personnes de 15 à 64 ans avec incapacité qui ont fréquenté un établissement scolaire au cours des cinq dernières années : 28 % ont été victimes d'intimidation à cause de leur état et 30 % ont l'impression d'avoir été mises à l'écart ou évitées pour cette raison.

La Rédaction

Sources : OPHQ 2018

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir