Contenu principal

Message d'alerte

l’université TÉLUQ au Salon FormationEn cette 22e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l'Université TÉLUQ est fière de poursuivre son engagement visant à bonifier son service de soutien aux étudiants en situation de handicap et ainsi répondre à l'appel thématique « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive ». Parmi les 20 000 étudiants que l'Université TÉLUQ cette année, 360 d'entre eux ont déclaré devoir composer avec un handicap. Ils ont tous reçu un diagnostic médical confirmant des limitations qui les empêchent d'étudier de la même façon que les autres étudiants.

Un exemple d’inclusion…
« La structure accessible de notre université ainsi que la flexibilité qu'elle offre sont facilitantes pour nos étudiants à besoins particuliers. Ils voient notamment leurs contraintes diminuées parce que nos cours sont offerts à distance. Ceux-ci ont toutefois d'autres besoins dont il faut tenir compte pour assurer leur réussite et, pour ce faire, nous mettons à leur disposition des conseillers qui les accompagnent tout au long de leurs études. Ces derniers mettent en place un plan d'intervention personnalisé, dans lequel des accommodements sont identifiés selon leur situation », a souligné Martin Noël, directeur général de l'Université TÉLUQ.

Les conseillers en soutien aux étudiants en situation de handicap leur proposent donc des méthodes de travail efficaces, des stratégies de planification et d'organisation et des outils pour mieux gérer leur anxiété lorsque c'est le cas. Ils trouvent, avec eux, des solutions pour favoriser leur réussite, tant en contexte d'apprentissage que d'évaluation. Les solutions mises en place sont réajustées pendant leur parcours. De plus, le design pédagogique de certains cours permet déjà une forme d'accommodement facilitant l'apprentissage pour tous les étudiants.

En plus de l'accompagnement des conseillers, une ressource externe est parfois engagée pour soutenir plus spécifiquement l'étudiant. Celle-ci peut réaliser de l'accompagnement éducatif, faire de la transcription de documents, jouer le rôle d'interprète ou faire la lecture. Bref en cette semaine du handicap cette université tend a prouver que l’inclusion demeure possible avec la volonté de tout est mis en œuvre par le service de soutien aux étudiants en situation de handicap pour rendre accessibles les études universitaires à l'ensemble de la population.

L'Université TÉLUQ, créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l'Université pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

La Rédaction

Sources : Université TÉLUQ

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir