Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de la Semaine nationale des personnes handicapées au QuebecC'est du 1er au 7 juin, sous le thème « Vivre à part entière » que se déroulera l'édition 2012 de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Vivre à part entière c'est s'épanouir et s'accomplir au meilleur de ses talents, de ses capacités et de ses connaissances. C'est pouvoir grandir, étudier, travailler, choisir et vieillir en participant activement à la vie de sa communauté. Une semaine qui sera a nouveau parrainé pour la dix année consécutive le chanteur de Rock, Martin DESCHAMPS qui nous avait répondu a nos questions la semaine derniere !  

Vivre à part entière, c'est vivre intensément. C'est s'épanouir et s'accomplir au meilleur de ses talents, de ses capacités et de ses connaissances. C'est pouvoir grandir, étudier, travailler, choisir et vieillir en participant activement à la vie de sa communauté. Au Québec, nous avons fait le choix d'une société inclusive qui offre à toutes les personnes les mêmes opportunités pour se réaliser pleinement, et ce, qu'elles aient un handicap ou non.

Vivre à part entière, c'est plus qu'un thème ! C'est un objectif partagé, rassembleur et multidimensionnel qui s'adresse à toute la société, une société au sein de laquelle les personnes handicapées ont leur place à part entière. Une semaine pendant laquelle les Québécois sont invités a participé à toute une série de manifestations.

Plan d'action à l'égard des personnes handicapées

Depuis 2005, en vertu de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, l'Office des personnes handicapées du Québec adopte et publie chaque année un plan d'action à l'égard des personnes handicapées. Il en est donc à son sixième plan.

Le plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2011-2012 s'inscrit en continuité avec les plans des années précédentes. Il soulève 14 obstacles et 16 objectifs en lien avec l'intégration des personnes handicapées. Ces chiffres excluent les engagements non réalisés de l'Office au Plan global de mise en œuvre qui est tout de même présenté dans le plan d'action. Le plan contient également le portait actuel de l'Office, les résultats du plan précédent, les moyens mis en place pour atteindre les objectifs et les indicateurs de suivi pour chacun d'entre eux.

Plan d'action en développement durable

En vertu de la Loi sur le développement durable, l'Office se doit de produire et de rendre public un document contenant ses objectifs et ses actions dans le but de réaliser la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 (la Stratégie).

Selon cette stratégie, le développement consiste en une harmonie entre le milieu de vie (environnement), le mode de vie (société) et le niveau de vie (économie). Elle présente donc 9 stratégies, dont 3 prioritaires, et 29 objectifs qui en découlent en vue d'atteindre « une société où la qualité de vie du citoyen est et demeurera une réalité ». Dans le cadre de son plan d'action de développement durable 2009-2014, l'Office a ciblé 3 objectifs, parmi les 29 de la Stratégie. Les 5 actions que le plan contient seront appliquées en cohérence avec la mission de l'Office.

Un parrain « électrique »

De gauche a droite Mathieu Gratton parrain d'honneur pour la second fois et le chanteur de rock Martin Deschamps porte parole de la SemainePour une dixième année, nous sommes heureux de pouvoir compter sur la participation de Martin DESCHAMPS à titre de porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Le nom de Martin Deschamps n'est plus à faire sur la scène artistique québécoise. Nul ne doute qu'il a du talent, mais sans persévérance et détermination aurait-il réussi ? Album, spectacles, tournées, promotion télé et radio, il mène ses activités à la vitesse grand V, avec Martin Deschamps, il faut que ça bouge !

Martin DESCHAMPS qui exprime sa fierté d'être pour la seconde année le parrain de cette manifestation « Maintenant, les gens me regardent avec admiration et non avec du découragement et de la pitié dans les yeux. Depuis le début de ma carrière, j'ai fait de bonnes tournées, mais avoir réussi à changer le regard des gens demeurera mon plus gros hit. Aussi, plusieurs personnes m'ont soutenu tout au long de mon parcours. Partout au Québec, il y a des gens et des organisations qui s'impliquent pour les personnes handicapées. C'est pourquoi je suis fier d'être le porte parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées.»

Afin de souligner le dixième anniversaire de son implication à titre de porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées, Martin Deschamps présentera GRATUITEMENT un super spectacle « INCLUSIF » au Centre de foires de Québec (ExpoCité). L'événement aura lieu le vendredi 8 juin à 19 h 30. À noter la présence de nombreux artistes dont William Deslaurier, Luca « Lazylegz » Patuelli, Breen Leboeuf et Ricky Paquette se joindront à lui pour l'occasion.

Correspondante Permanente au Quebec
Jacinthe MAJEAU

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir