Contenu principal

Message d'alerte

Les municipalités de la Montérégie se mobilisent pour favoriser l'embauche des personnes handicapéesAlors que la Semaine Québecoise du handicap vient de se terminer hier, plusieurs acteurs des municipalités de la Montérégie ont pris part aujourd'hui au Forum « Un pas de plus vers l'inclusion » à Mont-Saint-Hilaire. Une journée de de sensibilisation et d'échanges qui avait pour les organisateurs de mobiliser pleinement les municipalités participantes à faire un pas de plus pour favoriser l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées dans leur municipalité.

l’université TÉLUQ au Salon FormationEn cette 22e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l'Université TÉLUQ est fière de poursuivre son engagement visant à bonifier son service de soutien aux étudiants en situation de handicap et ainsi répondre à l'appel thématique « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive ». Parmi les 20 000 étudiants que l'Université TÉLUQ cette année, 360 d'entre eux ont déclaré devoir composer avec un handicap. Ils ont tous reçu un diagnostic médical confirmant des limitations qui les empêchent d'étudier de la même façon que les autres étudiants.

L'Office des personnes handicapées du QuébecAffiches Lise 22e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées recompose lance aujourd'hui le début de la 22e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Une vingt-deuxième édition sous le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive », l'objectif de cette semaine est de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées. Plus précisément, elle vise à inciter les citoyennes et les citoyens, quel que soit le rôle qu'ils exercent dans la société, à poser un geste pour réduire un obstacle que rencontrent les personnes handicapées de leur entourage.

La Ministre Ministre Canadienne Kirsty Duncan invitent les jeunes présente a construire un Canada inclusifLa ministre des Sciences et ministre des Sports et des personnes handicapées, Kirsty Duncan, a rencontré de jeunes leaders locaux afin de mettre en lumière leurs efforts visant à bâtir un Canada plus inclusif et plus accessible. Certains de ces jeunes leaders ont été les bénéficiaires de fonds provenant du volet jeunesse du Fonds pour l'accessibilité et ont joué un rôle de chef de file dans la résolution de problèmes d'accessibilité dans leur collectivité.

Les Canadiens envisagent toujours la maladie d'Alzheimer comme un facteur de stigmatisation et dexclusionLa Société Alzheimer Canada avec a annoncé aujourd'hui avec la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) que malgré une plus grande sensibilisation publique à l'égard de l'Alzheimer, la stigmatisation et les attitudes négatives entourant ce trouble persistent. La Société rend pu les résultats d'une nouvelle enquête qui coïncide avec le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer en janvier intitulé « Je vis avec l'Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre. » Une campagne qui à pour objectif de permettre d'entamer des conversations et d'encourager les Canadiens à percevoir ce trouble différemment.

l'acteur interprétant le rôle de Oscar Pistorius le soir de l’assassinat de sa fiancé Reeva SteenkampOscar Pistorius, celui qui aura voulu entrée dans l’histoire sportive paralympique par la grande porte aura été plutôt remarqué pour sa sortie, le 6 juillet 2016, ou il sera condamnée a six de prison pour le meurtre de sa fiancée le mannequin Reeva Steenkamp. Des faits sur lequel reviennent aujourd’hui la chaine télévision américaine Lifetime dont la sortie du téléfilm est prévue le 11 novembre prochain. Un film dont la bande d’annonces diffusées par la chaine est aujourd’hui dénoncée par les familles et dont celle Oscar Pistorius ont annoncé le 3 octobre qu'elle allait porter plainte contre l’auteur de ce téléfilm, Norman Stone.

Jeux d ete d Olympiques speciaux du Quebec 2017Du 29 juin au 2 juillet 2017, près de 1 000 athlètes ayant une déficience intellectuelle prendront part aux Jeux d'été d'Olympiques spéciaux du Québec, qui se tiendront à Québec. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a accordé une aide financière soit un peu plus de 141 705€ pour soutenir l'événement, qui se déroulera aux PEPS de l'Université Laval, au Quillorama Frontenac et au Club de golf Castor. Un événement qui sera pour les athlètes déployés leurs talents dans dix disciplines sportives, de l'athlétisme à la gymnastique rythmique, en passant par la dynamophilie et la boccia.