Contenu principal

Message d'alerte

Le projet architectural pour l'Agence européenne du médicament à Lille © Linkcity 2017Les jeux sont faits, rien ne va plus. Les 19 villes européennes candidates à l’accueil de l’Agence européenne du médicament (AEM) avaient jusqu’à lundi pour déposer leur dossier. Décision finale le 20 novembre. La France réaffirme sa détermination à accueillir l’Agence Européenne des Médicaments (AEM). La Commission européenne, dans son rapport d’évaluation publié le 30 septembre, a estimé que la candidature française remplissait bien les 5 critères garantissant un fonctionnement continu et efficace de l’agence. Principal arguement sa proximité avec Londres, Bruxelles et Paris.

Des soldats de l armee syrienne a Alep en 2012Quelques jours après l’échec de l’adoption d’un vote de sanction contre la Syrie, l’UE a donc accusé quatre responsables militaires syriens supplémentaire d’avoir utilisé "des armes chimiques à l'encontre de la population civile" entre avril 2014 et septembre 2015. Dans un communiqué, le Conseil de l’Union européenne a ainsi annoncé avoir ajouté quatre militaires hauts gradés à la liste des personnes visées par des mesures restrictives instaurées par l'UE à l'encontre du régime syrien. Des nom qui seront rendu public dés la publication du journal officiel de l’Union européenne.

Audience papale avec la communaute de CapodarcoÀ l’ occasion des audiences privées qui ont lieu chaque semaine au Vatican, le Saint-Père a reçu le 25 février dernier la communauté de Capodarco qui lutte contre l’exclusion, et œuvre en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes porteuses de handicaps. À dix jours de la semaine nationale des personnes handicapées physiques qui aura lieu en France du 9 au 13 mars 2017, il rappelle l’importance de l’inclusion professionnelle.

La thalidomide un medicament qui aura lui aussi provoque de graves malformations et deces chez les nouveau nesDécidément les fabricants n’auront eu de cesse en 2015 ou en 2016 et plus largement dans la dernière décennie de ce trouvé au cœur de scandale. Après celui, Médiator, et le dernier date la Dépakine, c’est désormais aux victimes de la thalidomide de demandé réparation, contre un médicament qui aura lui aussi provoqué de graves malformations et décès chez les nouveau-nés et qui pourtant reste encore fortement utilisé a ce jour. Des victimes dans toute l’Europe qui ont décidé de battre loin d’être satisfaite du mea culpa du fabricant le laboratoire allemand Grunenthal qui n’aura proposé aucune réparation financière.

Les Laureats du prix europen de l accessibilite Access City AwardLa Commission européenne a annoncé aujourd’hui que la ville britannique de Chester avait remporté le prix de l’accessibilité Access City Award. La ville de Chester a été choisie parmi 43 villes, réparties dans 21 pays de l’UE, pour les mesures inclusives qu’elle a adoptées afin d’aider les personnes souffrant de handicap dans différents secteurs, et en particulier dans celui du tourisme. Un prix décerné dans le cadre Conférence annuel de la Journée européenne des personnes handicapées, célébrée le 29 novembre ainsi qu’avec la prochaine journée internationale du handicap qui aura lieu le 3 décembre prochain.

Nouveau rapport 2016 par l Organisme Belge Myria Traite et trafic des etres humainsLe 18 octobre l’Europe organise une journée de lutte contre la traite des êtres humains. Un facteur qui ne cesse de développer et qui connaît une croissante sous différente forme dans nombreux pays européen ou la Belgique tient l’une première place. Les personnes handicapées qui seraient elles aussi concernées comme le dénonce le rapport 2016 de l’Organisation Myria. Une situation existentielle en France aussi comme à Toulouse ou des personnes vous proposant dans les trams des calendriers aux profits de pseudo association d’aveugle et qui se généralise dans toute l’Europe.

Liberte de la presse turque en 2015Une répression en cours sur les médias en Turquie a conduit à l'arrestation de plusieurs journalistes et raids sur leurs maisons. La Fédération internationale des journalistes (FIJ / FEJ) à dénoncé la dégradation de la démocratie, dont la liberté de la presse est l'un des piliers. Ainsi la Fédération le 22 Juillet, Zehra DOGAN, peintre et rédacteur en chef agence de nouvelles femmes Jinha, a été arrêté par la police à Mardin, au sud-est de la Turquie. Elle a été emmenée au bureau de police Nusaybin le lendemain ainsi que 42 autres journalistes