Contenu principal

Message d'alerte

Le projet architectural pour l'Agence européenne du médicament à Lille © Linkcity 2017Les jeux sont faits, rien ne va plus. Les 19 villes européennes candidates à l’accueil de l’Agence européenne du médicament (AEM) avaient jusqu’à lundi pour déposer leur dossier. Décision finale le 20 novembre. La France réaffirme sa détermination à accueillir l’Agence Européenne des Médicaments (AEM). La Commission européenne, dans son rapport d’évaluation publié le 30 septembre, a estimé que la candidature française remplissait bien les 5 critères garantissant un fonctionnement continu et efficace de l’agence. Principal arguement sa proximité avec Londres, Bruxelles et Paris.

Un nouveau traitement genvoyaUn nombre record d'infections par le virus du sida (VIH) a été enregistré en Europe et Asie centrale en 2014, dont près d'un tiers ayant touché des immigrés, ont indiqué jeudi l'Union européenne et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est du jamais vu depuis l'apparition de la maladie sur le continent dans les années 1980.Le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (l'ECDC, à Stockholm) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont fait état de 142 000 nouveaux diagnostics.

Marisol TOURAINE Ministre des Affaires sociale et de la santeL'approche prenant en compte la santé pendant tout le cycle de vie occupera le devant de la scène pour la première fois en Europe lors de la Conférence ministérielle européenne de l'OMS sur l'adoption d'une perspective portant sur toute la durée de la vie dans le contexte de Santé 2020, qui se tiendra les 21 et 22 octobre 2015 à Minsk (Bélarus). Des ministres de la santé auquel se joindront aux experts de l'OMS afin d'envisager l'élaboration de politiques sous un nouvel angle. En effet, ils se concentreront à cette occasion sur les origines développementales de la santé et de la morbidité.

Un enfant atteint contamine par le virus de la polioDisparu du continent européen depuis cinq ans, ou le dernier enregistré date de 2010. L'OMS a confirmé dans un communiqué la contamination de deux cas de polio chez des enfants en bas âge en Ukraine. C'est deux enfants de quatre ans et de dix mois originaires de la région de la Transcarpatie située dans le sud-ouest de l'Ukraine, est frontalière de la Roumanie, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Pologne, ont vu l'apparition de la paralysie caractéristique de la maladie apparaître le 30 juin et le 7 juillet dernier.

Philippe Verwaerde, directeur scientifique et president d ALZPROTECTMême si les études se poursuive encore et que ce traitement reste encore dans l'attente d'un financement pour sa phase d'étude sur des patients qui devrait commencer début 2016, selon le Dr Philippe VERWAERDE celui vient d'obtenir par l'AEM le statut de « médicament orphelin ». Un traitement développé avec l'Université Lille 2 et l'Inserm, doté d'un mécanisme d'action original et vise à traiter plusieurs pathologies neurodégénératives orphelines de tout traitement : les Tauopathies incluant la maladie d'Alzheimer et la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).

Signature partenariat Silver Valley France QuebecEn 2013, SAGE-Innovation, Créneau d’excellence Accord de Sherbrooke au Québec, faisait appel au savoir-faire de Silver Valley pour concevoir leur plan d’action. C’est dans cet objectif que Silver Valley s’était rendue à trois reprises à Sherbrooke, entre novembre 2012 et juin 2013, afin de structurer la gouvernance, le modèle économique, les cadres et les activités du Gérontopôle.  Après cette première étape très concluante, la collaboration entre les deux structures s’est intensifiée pour donner naissance aujourd’hui à un partenariat signé le 15 octobre 2014 à Sherbrooke.

Vivre mieux en France OCDELes utilisateurs japonais de l'Indicateur du vivre mieux s'inquiète avant tout de la sécurité, les Australiens se préoccupent de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les Latino-Américains s'attachent à une meilleure éducation tandis que les Danois veulent juste être heureux, les Français étant eux attaché a leurs santé et ceux d'après les informations fournies par les utilisateurs de l'Indicateur qui fête ses trois années d'existence. Comme le démontre l'analyse concernant la France disponible ici même.