Contenu principal

Message d'alerte

Signature partenariat Silver Valley France QuebecEn 2013, SAGE-Innovation, Créneau d’excellence Accord de Sherbrooke au Québec, faisait appel au savoir-faire de Silver Valley pour concevoir leur plan d’action. C’est dans cet objectif que Silver Valley s’était rendue à trois reprises à Sherbrooke, entre novembre 2012 et juin 2013, afin de structurer la gouvernance, le modèle économique, les cadres et les activités du Gérontopôle.  Après cette première étape très concluante, la collaboration entre les deux structures s’est intensifiée pour donner naissance aujourd’hui à un partenariat signé le 15 octobre 2014 à Sherbrooke.

Il a pour objectif d’accélérer le développement économique des deux territoires et plus spécifiquement des acteurs de la Silver Économie. Ainsi la mobilité internationale des chercheurs et stagiaires sera facilitée dans l’optique de partager au maximum les connaissances et les expertises des deux structures sur leurs marchés respectifs.

Pour Jérôme ARNAUD, président de Silver Valley : « A terme, ce partenariat permettra de réaliser des projets d’innovation communs associant les compétences des acteurs de la Silver Économie franco-québécois. Dans la même logique, des événements internationaux conjoints (conventions d’affaires, salons, conférences,…) pourront être organisés et/ou animés et des études sur le marché de la Silver Économie réalisée. »

Si la Silver Économie prend son envol en France, les pouvoirs publics de l’autre côté de l’Atlantique sont également conscients des enjeux liés au vieillissement de la population. Le jour de la signature du partenariat se tenait le salon Autonomia à Sherbrooke. 

Le sujet de cette année, « De la santé globale aux soins à domicile », a mis la lumière sur des thématiques fortes de la Silver Économie : l’autonomie à domicile, l’innovation, la formation... La première concrétisation du partenariat, l’intervention de Jérôme Arnaud et Benjamin Zimmer (respectivement président et directeur de Silver Valley) lors de ce salon, a permis de présenter outre-Atlantique l’écosystème du mieux vieillir francilien.

« Pour SAGE-Innovation, la présence et la participation des représentants de la Silver Valley au salon Autonomia marque le début de nos échanges et d’une collaboration enrichissante. Silver Valley fait la démonstration de la pertinence d’axer le développement économique de la région dans un marché en forte croissante et où l’innovation a sa place plus que jamais. 

La Silver Valley est une source d’inspiration et trace la voie pour accélérer le développement et la pertinence de notre organisation. » Chantal Michel, directrice de SAGE-Innovation.

À propos de la Silver Valley

Silver Valley est un réseau de 170 acteurs franciliens de la filière Silver Économie qui favorise le développement de nouvelles solutions au profit du mieux vieillir. Son ambition est de générer croissance et emploi en Ile-de-France en répondant aux enjeux sociétaux.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir