Contenu principal

Message d'alerte

Affiche du jubilee des malades et handicapeesLe Pape François, a ouvert aujourd’hui 10 juin le Jubilé des malades et personnes avec handicap devant prés de 25 000 fideles, moment de joie et de bonheur pour ces pelerins que le pape lui même à souligné "comme un rendez-vous essentiel de l’année de la Miséricorde". Une journée qui se clôtura le 12 juin par une messe solennel place Saint-Pierre, la première ayant été ouverte par un prêtre aveugle et sourd. Peu avant le Pape, c’était également à la polyclinique Gemelli pour un reportage auprès des patients, et des soignants, médecins, infirmiers et aumôniers. Un homme qui a montré toute l’affection et la bonté et sa pratique de la charité dans le bon sens du terme...

Un rendez-vous essentiel de l’année de miséricorde...
Le Vatican a fait de ce jubilé des malades le temps fort du milieu de l'année sainte de la miséricorde ouverte en décembre par le pape François, rappelant l'importance du respect des malades dans l'enseignement de la foi chrétienneLe pape francois embrassant un enfant atteint d une maladie rare et l'engagement de l'église sur ces fronts. Sa Sainteté rappelant que cette miséricorde se manifeste par des œuvres, spirituelles et corporelles, décrites pour la plupart dans le Nouveau Testament «soigner et visiter les malades» en fait partie.

Le pape francois saluant une jeune trisomiqueLe Vatican qui accueille depuis jeudi un congrès international sur la lèpre réunissant plus de 200 chercheurs, membres d'associations et victimes de cette maladie et de la stigmatisation qu'elle entraîne souvent. Une maladie qui faut-il le rappeler touche encore plus de 200 000 personnes par an dans quelques parties du monde. Un rendez-vous de trois jours, au cours duquel des prédications et des animations sont prévues à travers Rome et le Vatican. Parallèlement, 3.509 bénévoles proposeront des consultations de médecine générale, dermatologie, pédiatrie et gynécologie.

À noter samedi selon le programme la présence de danseurs porteurs de handicaps animera une fête sur le thème "Au-delà des limites" dans les jardins du célèbre château Saint-Ange en face du Vatican. Ce rendez-vous prendre fin dimanche par une messe qui sera présidée par le Pape François et qui sera notamment traduite en langue des signes. Qui verra la participation de personnes handicapées du monde entier: des servants d'autel atteint de trisomie, des lecteurs aveugles, une mise en scène de l'Évangile par des personnes handicapées mentales...

Le Pape François qui la veille du jubilé aura reçu notamment les dirigeants de l'Ordre des médecins d'Espagne et d'Amérique latine, dénonce fortement la pratique de l'euthanasie, qui devient légale dans un nombre croissant de pays occidentaux. Appelant ces derniers a ne pas céder a la « tentation d'appliquer des solutions rapides et drastiques, guidées par une fausse compassion ou par de purs critères d'efficacité et d'économie ».

Une année miséricorde qui depuis l’ouverture de la porte sainte du jubilé en décembre 2015, aura vu passé plus de neuf millions du monde entier pour franchir celle-ci ou assister à une audience du pape, selon un dernier décompte annoncé par le Vatican.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source communiquée

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir