Contenu principal

Message d'alerte

Mme Viviane REDING, vice présidente de la Commission européenne (2e a gauche) a remis le 3 décembre a Bruxelles le premier prix Access City Award 2013 au représentant de la ville de Berlin en Allemagne © Commissions européenne 2012Hier Mme Viviane REDING, vice présidente de la Commission européenne, a remis l'«Access City Award» 2013 à la ville de Berlin. Un prix décerné aux villes de plus de 50 000 habitants en reconnaissance de l'approche globale et stratégique visant à créer une ville accessible pour tous. Organisé par la Commission européenne conjointement avec le Forum européen des personnes handicapées, Il vise à encourager les villes à partager leur expérience et à améliorer l'accessibilité pour le bénéfice de tous. Le deuxième et troisième prix aura été attribué successivement à la Ville de Nantes et à la ville de Stockholm en Suède.

Mme Reding, la commissaire européenne chargée de la justice qui dit regretter que les personnes handicapées soient « confrontées à de trop nombreux obstacles dans leur vie de tous les jours, mais les villes comme Berlin sont à la pointe du combat visant à rendre la vie plus accessible pour tous », avant d'ajouter que sur l'accessibilité « offre de nouvelles opportunités commerciales et peut avoir un réel effet stimulant sur l'innovation et la croissance économique. C'est pourquoi elle est au cœur de la stratégie européenne en matière de handicap, et nous préparons donc nos propositions pour un acte législatif sur l'accessibilité, que j'ai l'intention de présenter l'année prochaine ».

Les Européens croient fermement que les personnes handicapées devraient être en mesure de participer pleinement à la vie en société, selon un nouveau sondage de la Commission européenne publié dans la perspective de la Journée européenne des personnes handicapées, le 3 décembre (v. article du 30.11.2011)

Un France en seconde position...

Justifié ou non le résultat et là ! Se qui prouve largement que ces trophées restes parfois très aléatoires...Car si ont se fit au communiqué de la commission qui attribue se second prix a la ville de Nantes pour son approche complète de la conception d'une ville accessible à tous et pour la variété des actions de sensibilisation en matière d'accessibilité dans la vie de tous les jours. Il me semble et le président Michel VINCENT m'avait confié ses doutes sur celle-ci concernant par exemple les déficients visuels. Nantes qui affirme pourtant avoir « investi dans la formation pour les concepteurs et les architectes et maintient un dialogue avec les citoyens afin de permettre aux personnes handicapées de se rencontrer et de mettre en place des projets communs ». Des associations loin d'être toute d'accord avec cette analyse.

La Suède en troisième position...

Au centre avec une veste verte Mme Viviane REDING, vice présidente de la Commission avec les trois pays lauréats de ce troisième prix remis le 3 décembre a Bruxelles « Access City Award 2013 » a Berlin, Nantes et la ville de Stockholm © Commissions européenne 2012Une ville que pour avoir connu même quelques heures j'estime que son accessibilités et surtout sa conception universelle serait meilleurs que la ville Française...Elle sera choisie pour son approche inclusive et inscrite dans le long terme, sur la base de conceptions visant l'accessibilité universelle («Design for All»). Le programme «Vision de Stockholm en 2030» vise à transformer la ville, dont 30% de la partie centrale est constituée d'eau, en une ville de rayonnement mondial accessible à tous. On citera par exemple les passages pour piétons, les toilettes publiques et les terrains de jeux, qui devront être accessibles aux enfants et aux parents handicapés.

Quatre pays récompensé pour leur travail

Le jury européen a également décidé d'attribuer une mention spéciale dans chacun des quatre domaines clés de l'accessibilité. Ceux-ci sont allées à: Pampelune (Espagne) pour l'environnement bâti et des espaces publics Gdynia (Pologne) pour le transport et des infrastructures connexes Bilbao (Espagne) pour obtenir des informations et de la communication, y compris les nouvelles technologies Tallaght (Irlande) pour les installations et les services publics des villes attentives aux besoins des personnes handicapées

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir