Contenu principal

Message d'alerte

Les Laureats du prix europen de l accessibilite Access City AwardLa Commission européenne a annoncé aujourd’hui que la ville britannique de Chester avait remporté le prix de l’accessibilité Access City Award. La ville de Chester a été choisie parmi 43 villes, réparties dans 21 pays de l’UE, pour les mesures inclusives qu’elle a adoptées afin d’aider les personnes souffrant de handicap dans différents secteurs, et en particulier dans celui du tourisme. Un prix décerné dans le cadre Conférence annuel de la Journée européenne des personnes handicapées, célébrée le 29 novembre ainsi qu’avec la prochaine journée internationale du handicap qui aura lieu le 3 décembre prochain.

Les villes de Rotterdam (NL), Jūrmala (LV), Lugo (ES), Skellefteå (SE), Alessandria (IT) et Funchal (PT) ont également été récompensées pour avoir amélioré leur accessibilité aux personnes âgées et aux citoyens souffrant d’un handicap. La France reste une fois de plus encore à la traîne...

Une remise de prix a l’occasion duquel Marianne THYSSEN, Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a exprimé sa forte appréciation de la réalisation par la ville de Chester d’un environnement adapté aux personnes souffrant d’un handicap. « Les efforts de la ville de Chester pour rendre son patrimoine historique et culturel accessible aux personnes souffrant d’un handicap méritent les plus grands éloges. Les personnes souffrant d’un handicap doivent pouvoir participer, sans restriction, à tous les aspects de la vie : social, culturel, économique, touristique et autres. J’aimerais féliciter la ville de Chester, car elle montre la voie vers une vie plus accessible à tous », a-t-elle précisé.

En aménageant ses principaux sites touristiques pour l’accueil des fauteuils roulants, Chester prouve qu’il est possible d’associer le tourisme accessible à tous et la préservation du patrimoine historique et culturel. Le plus remarquable, c’est que le secteur public ne fait pas cavalier seul ; des sociétés privées de Chester se sont également impliquées dans des initiatives favorisant l’accessibilité. Le jury européen a particulièrement apprécié les installations et les mesures destinées aux visiteurs présentant les handicaps les plus graves. Chester se distingue par les mesures impressionnantes qu’elle a déjà adoptées, mais aussi par sa vision à long terme et ses plans ambitieux pour l’avenir.

Les autres villes récompensées...

Avec la ville de Rotterdam (NL) pour la Deuxième place
Rotterdam conduit un large éventail d’activités innovantes, comme la sensibilisation au sein de la communauté locale et des projets destinés à répondre aux besoins spécifiques des habitants présentant divers handicaps. La législation néerlandaise relative à l’accessibilité étant très complète, Rotterdam mérite une mention spéciale pour avoir réussi à satisfaire aux exigences de haute qualité et à intégrer l’accessibilité dans toutes les politiques municipales.

La ville de Jūrmala (LV) pour troisième place
La ville de Jūrmala impressionne par le travail constant qu’elle mène en vue de garantir l’accessibilité, tant pour les touristes qui visitent cette ville balnéaire que pour la population locale, dans les domaines de l’emploi, du transport et de l’éducation. Permettre aux citoyens plus âgés et à ceux qui souffrent d’un handicap d’adopter un mode de vie actif était au cœur des efforts déployés par la ville. C’est pourquoi elle offre de nombreuses activités en plein air et des équipements de remise en forme. Les mesures visant à maintenir les personnes âgées actives et la coopération étroite établie avec les ONG locales ont été particulièrement appréciées par le jury européen.

La Ville de Lugo (ES) mention spéciale «Ville intelligente» Smart City
Récompensant la ville pour son approche globale et inclusive du handicap, impliquant le secteur privé et le secteur des affaires dans toutes ses activités. Lugo organise des programmes de soutien professionnel et utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) lors de l’élaboration des politiques relatives à l’accessibilité. La ville porte également une attention particulière à l’inclusion sociale des aînés.

La Ville de Skellefteå (SE) — mention spéciale Engagement à améliorer l’environnement professionnel
Cette ville suédoise a remporté une mention spéciale en raison de son engagement à améliorer l’environnement professionnel des personnes âgées et des personnes souffrant d’un handicap. Le jury européen a reconnu la très grande proportion de personnes souffrant d’un handicap dans le monde de l’emploi. Skellefteå emploie 20 personnes qui connaissent bien le handicap et qui sont chargées de créer des emplois pour 700 personnes souffrant d’un handicap chaque année.

La Ville d’Alessandria (IT) Engagement en faveur de l’accessibilité dans des circonstances financières difficiles
Les activités de la ville d’Alessandria constituent un exemple de ce qui peut être fait avec un investissement financier restreint, mais avec de grandes idées et un engagement fort. En effet l’accessibilité demeure une priorité pour la ville malgré ses grandes difficultés financières. Parmi les réalisations en cours à Alessandria figurent des initiatives de sensibilisation, d’inclusion sociale et la construction de plaines de jeu inclusives.

La Ville Funchal (PT) — Engagement à maintenir l’accessibilité dans un contexte géographique difficile
Cette ville insulaire s’est assurée, bien qu’elle ait un sol très volcanique, que toutes ses plages, tous ses sites touristiques, taxis, hôtels, et espaces publics soient accessibles afin que les habitants et les touristes souffrant d’un handicap jouissent des mêmes possibilités que les autres pour profiter de leurs vacances.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : Commission Européenne

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir