Contenu principal

Message d'alerte

Des soldats de l armee syrienne a Alep en 2012Quelques jours après l’échec de l’adoption d’un vote de sanction contre la Syrie, l’UE a donc accusé quatre responsables militaires syriens supplémentaire d’avoir utilisé "des armes chimiques à l'encontre de la population civile" entre avril 2014 et septembre 2015. Dans un communiqué, le Conseil de l’Union européenne a ainsi annoncé avoir ajouté quatre militaires hauts gradés à la liste des personnes visées par des mesures restrictives instaurées par l'UE à l'encontre du régime syrien. Des nom qui seront rendu public dés la publication du journal officiel de l’Union européenne.

Quatre accusées qui rejoigne dans tous les cas cette liste noir sur lequel se trouve le président Syrien lui-même. Cela changera t-il véritablement la situation des millions de civil concerné actuellement ? Non rien ne peut le laissé, elle reste néanmoins symbolique comme l’avait rappelé Handicap International a relancé le 6 mars dernier une nouvelle pétition a l’occasion de l’anniversaire de la guerre en Syrie.

Le Ministre des affaires Français Jean-Marc AYRAULT, a lui de son coté salue l’adoption par l’Union européenne, à l’encontre de quatre officiers syriens responsables d’attaques chimiques contre des civils en Syrie. Une responsabilité établie par le mécanisme conjoint d’enquête et d’attribution des Nations Unies et de l’Organisation internationale des Armes chimiques (JIM), dans son rapport publié en août dernier.

« Par cette décision, l’Union européenne marque son engagement déterminé en faveur du respect de la convention pour l’interdiction des armes chimiques (CIAC) et de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive ». Avant de conclure que la « France poursuivra ses efforts afin de ne pas laisser les responsables de ces crimes impunis. Elle ne se résoudra pas à la banalisation de l’utilisation continue par le régime de Damas des armes chimiques contre les populations civiles ».

La Rédaction

Sources : UE / Ministère des Affaires Étrangères

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir