Contenu principal

Message d'alerte

AXINESIS est une start up medtech spin-off de l Universite catholique de Louvain en Belgique creatrice de REAPlanLancé par deux homme Éric HANESSE et le Dr Julien SAPIN AXINESIS est une start-up de l’Université catholique de Louvain en Belgique. REAPlan, celui vient de franchir un nouveau pas qui pourrait maintenant lui permettre en 2016 équipes un établissement Français. Un dispositif médical robotisé interactif destiné à la rééducation des membres supérieurs des adultes victimes d’AVC ou des enfants atteints d'infirmités motrices d'origine cérébrale, a obtenu son marquage CE.

Ce dispositif médical qui vient d’établir un premier partenariat avec un hôpital universitaire belge, le CHU de Dinant Godinne au sein du service de neurologique du Pr Yves VANDERMEEREN, est le fruit de 8 ans de recherches conduites par Julien SAPIN (fondateur) et son équipe. Des tests cliniques ont été menés au sein de 7 centres de rééducation, mettant en évidence l’apport de nouvelle technologie.

REAplan est un dispositif médical ergonomique, interactif et auto-adaptatif, qui combine la robotique et les jeux thérapeutiques, dans le but d'améliorer la rééducation des membres supérieurs. Il se différencie des solutions existantes par sa capacité à offrir une assistance personnalisée aux mouvements des bras des patients. REAplan a été évalué sur plus de 300 patients, avec pour résultats une amélioration de la récupération des membres supérieurs en routine clinique.

Cette plate-forme robotisée de rééducation motrice s’adresse, en particulier, aux adultes victimes d’un accident vasculaire cérébral et aux enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale. Le principe du REAplan ? Mobiliser le bras du patient d'une manière interactive. Objectif ? Accroître ses fonctions motrices.

La robotique, lorsqu'elle s'intègre dans des programmes de rééducation, permet aux victimes d'AVC d'accomplir un nombre très important de mouvements des bras, favorisant ainsi un  processus de réorganisation neuronale, aussi connu sous le nom de neuroplasticité. Sur la base de nos résultats et de nos estimations, le REAplan pourra ainsi aider plus de 5 millions de personnes dans le monde, atteintes de handicap suite à un épisode d'AVC (*). Il en est de même pour l'aide que nous pensons apporter à un nombre significatif d'enfants atteints d'infirmités motrices cérébrales, qui affectent malheureusement plus de 2 naissances pour mille

« C'est une étape importante de notre mission visant à proposer, des technologies de pointe dédiées à la rééducation des patients cérébrolésés » commentent, Éric HANESSE l’un des deux fondateurs d'Axinesis. 

«Les demandes répétées des clients pour des produits permettant d'améliorer la rééducation de leurs patients, comme les retours de tous nos utilisateurs sur ce projet, ont été exceptionnelles. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir une technologie innovante pour un investissement très raisonnable à l'ensemble des acteurs européens du monde de la rééducation, et de pouvoir ainsi augmenter significativement les options qui s'offrent à tous », précise-t-il

Une arrivée en France très attendue…

Si nous revenons pour vous présenter plus longuement cette nouvelle technologie. L'obtention du marquage CE atteste de la stricte conformité du dispositif avec les directives européennes. La société est donc désormais prête à commencer les ventes et la distribution du REAplan dans un certain nombre de pays européens ciblés et la France étant son prochain objectif à partir de 2016.

La Rédaction/Source prnewswire

Commentaires   

0 #1 Malcangio 09-03-2017 16:06
Bonjour
Je serais intéressé de savoir si Le dispositif a été amené en France et si oui dans quelle ville ? Merci
Samuel
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir