Contenu principal

Message d'alerte

Philippe COURARD du PS BelgeLe secrétaire d'État aux Personnes handicapées, Philippe Courard (PS) a décidé d'initier une réflexion en profondeur sur le régime des allocations aux personnes handicapées et organise pour se faire une large consultation auprès des différents acteurs du secteur du handicap, indique-t-il vendredi dans un communiqué. La dernière réforme du régime des allocations aux personnes handicapées, date de 1987.

Une refonte donc l'objectif à l'époque avait eu pour ambition de rendre le système plus juste, plus efficace et plus simple. Cependant, malgré les nombreuses adaptations apportées au fil des ans, la réglementation sur les allocations n'atteint plus ses objectifs. En plus de s'être compliquée et considérablement alourdie, elle ne répond pas à l'ensemble des besoins fondamentaux des personnes handicapées, mais elle est également à l'origine d'injustices et d'iniquités de traitement, estime le secrétaire d'État.

Philippe Courard va tout prochainement adresser un courrier personnalisé à l'ensemble du secteur, y joignant un document de discussion. Il invite tous les intéressé à y réagir, soit par courrier, soit par mail, pour le 30 septembre 2012 au plus tard.

"Toutes les réflexions et pistes de solutions sont les bienvenues et seront analysées avec toute l'attention requise", insiste Philippe Courard. "Ma volonté est d'entendre un maximum le terrain, ceux qui vivent les réalités de cette loi au quotidien. L'objectif étant de proposer un premier projet de texte modificatif de cette loi de 87 pour la fin de l'année 2012." En 2011, quelque 314 701 personnes ont bénéficié, en Belgique, d'allocations pour personnes handicapées. Des Belges qui semblent prendre à leur tour sept ans après le vote de la loi en France du 11 février 2005.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir